Bande annonce : clic ici
Un spectacle entièrement nouveau...
Un square ; des jeunes jouent au ballon ; des passants flânent ou discutent entre eux ; un « petit vieux » assis sur un banc ; une équipe de maraude passe et engage la discussion avec lui.
C’est l’occasion de le faire parler de son passé au temps des Yéyé, des années ’80 ou de l’époque rap actuelle ! Une vie comme une autre !
Des dialogues ciselés aux chansons il n’y a qu’un pas.
Alors, Arpège se lance une nouvelle fois dans la mise en scène pour cette comédie musicale créée par Matthieu Vanuxem.
La mise en scène d’Évelyne Vanuxem et Michel Troalen permet aux cinquante choristes dirigés par Denis Vanuxem de mettre en valeur des morceaux enfouis dans nos mémoires ou terriblement actuels…
Souvenirs-souvenirs ou Dommage, il aurait dû y aller ? Telle est la question posée au petit vieux du square Saint-Lambert… et peut-être à nous-mêmes ?
Jean-Pierre Colivet
An-Dour-Meur, nous connaissons bien cette salle où nous avons plaisir à nous produire. La scène y est grande, les équipements au top et l’accueil chaleureux.
La publicité de ce spectacle musical a été bien assurée, que ce soit par voie de presse, diffusion des affiches ou utilisation des media Internet. Merci à tous ceux qui ont bien voulu s’en occuper.
Tôt le dimanche matin il a fallu rejoindre la côte pour commencer un filage vers 10h30. Claude était déjà sur place pour seconder le régisseur de la salle. Bref, tout le monde arrive et prend possession des lieux, du chef en passant par les musiciens et les choristes. Les bénévoles de l’accueil reconnaissent également leurs emplacements.
Effectivement, il faut occuper toute la largeur du plateau. Quel changement avec le Champ-au-Roy fréquenté quinze jours plus tôt… Mais c’est ainsi.
Pause repas puis de nouveau une mise en voix. Les premiers spectateurs attendent dans le hall. Il faut fermer les rideaux et attendre l’heure prévue. Quelques coups d’œil en direction de la salle nous renseignent sur le taux de remplissage : la moitié puis bientôt les deux tiers. Super !
C’est l’heure. Petit briefing du chef avant de commencer. Il ne faut pas se rater, c’est la dernière représentation de ce spectacle.
Maryvonne et Louis égrènent les premières notes, c’est parti. De cour et jardin on rentre prendre sa place en mimant une animation de rue… Le « petit vieux du square Saint-Lambert » va apparaitre puis Zoé et les dialogues ainsi que les chansons vont s’enchaîner sans temps mort. Le public adhère tout de suite à l’histoire. On l’entend rire aux bons mots et applaudir tout au long de la représentation. Pari gagné. Presque deux heures après la première ouverture du rideau c’est le clap de fin. Le public en redemande, on est vidé mais on va tout de même accéder à sa demande. Le plaisir de jouer et de chanter est là.
Puis vient le moment du rangement du matériel et tout le monde s’y met. On va pouvoir passer à l’acte V. Là encore tout le monde sait faire !
Nettoyage des tables, rangements des déchets et des restes dans les voitures et tout le monde peut repartir sagement. Une petite équipe rejoindra l’auditorium pour réintégrer le matériel dans le local. Cette fois-ci c’est terminé. Merci à tous ceux qui à un moment ou à un autre sont venus aider au bon déroulement des différentes représentations.
Merci à Denis, Matthieu, Evelyne, Michel, Maryvonne, Louis, les chanteurs et acteurs, les bénévoles pour ces deux ans passés avec ce spectacle. Une bien belle expérience encore.
Et maintenant, place aux apprentissages du nouveau spectacle. Mais on ne peut pas encore en dire plus, c’est trop tôt !
Jean-Pierre Colivet