Plestin-les-Grèves
Salle An-dour-meur
Dimanche 10 décembre 2017
Programme et détails
Programme, solistes, acteurs, dans l'ombre... : clic ici
L'argument
Pour la saison 2017-2018, le chœur Arpège du Pays de Guingamp propose une création originale.
Soucieux de rompre avec les traditionnelles présentations statiques, Denis VANUXEM, chef de chœur, Évelyne VANUXEM et Michel TROALEN, metteurs en scène, sur un scénario de Matthieu VANUXEM, professeur d’Éducation musicale, ont choisi d’illustrer l’évolution positive de la vie de choristes retraités dans un futur indéterminé au sein d’un établissement accueillant.
Ponctué de dialogues drôles et surprenants, ce spectacle a permis d’apprécier des extraits d’airs d’opéras de Verdi, Puccini et Bizet ainsi que des airs célèbres de comédies musicales telles que les Misérables, Notre-Dame de Paris, Starmania et Hair.
Le chœur était accompagné au piano par Maryvonne HOUSSAIS, à la clarinette par Jean-Pierre BERNABLE. Sonorisation : Claude Lauer.
Photos : clic ici
Reportage de Jacques Rossi. Merci Jacques pour ces magnifiques instants captés au bon moment...
(Nota : les 6 premières sont de JP Colivet faites avec un téléphone portable... On voit de suite la différence ! Désolé...)
Le ressenti d’une choriste
Après ces derniers jours chargés d'émotions et de nostalgie, ce dimanche 10 décembre 2017, nous sommes à Plestin-les-Grèves où nous avons le plaisir de traverser cette petite cité animée par son marché de Noël. Pas question de flâner, nous nous rendons vers la salle An dour meur.
Arrivés sur place, nous trouvons la température de la salle un peu fraîche et comme d'habitude, notre équipe technique noyée dans les fils est en train de s'affairer.
Denis nous invite à monter sur scène, l'ambiance est assez figée, les techniciens n'ont pas terminé et cela nous a permis de nous rendre compte de la complexité de l'installation. C’est vrai qu'il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour obtenir du son...
À la fin de la matinée, grâce à la sono, nos chants deviennent plus énergiques et nous rentrons dans le jeu.
13h30. Nous avons très faim, nous partons nous installer dans une salle très accueillante où des tables ont été montées par nos fidèles bénévoles.
15h00. Nouvel essai sur scène pour une dernière mise au point.
De 15h à 16h. Décontraction et concentration.
Une nouvelle fois, Maryvonne avec sa gentillesse habituelle nous joue quelques notes, entourée de nos petites jeunes qui ont très soif d'apprendre.
16h00. Le concert commence. Nous sommes assez tendus et la participation du public s'en ressent. Puis, nous entendons des rires, nous sommes plus décontractés et malgré quelques petits trous de mémoire que nous avons su combler, nous avons une fois de plus réussi. Le public nous applaudit chaleureusement, en demande et en redemande, nous sommes soulagés.
18h00. Collation amicale.
Temps fort : nous avons entendu et retenu les compliments du chef de chœur, qui cette fois-ci, s'est montré très généreux. Nous avons été surpris et en sommes reconnaissants.
Cette journée aura été très réussie, tant sur le plan choral que sur celui de l'amitié et de la bonne ambiance.
Bon repos et à très bientôt…
Amicalement,
Marie-Odile Goëssant, alias La râleuse