Arpège a présenté son spectacle Tri Yann à Hillion le dimanche 16 octobre 2016 à 16h00 à la salle Georges Palante. Arpège a été précédée par la chorale "Les Embruns" de Hillion.
« Les embruns » d’Hillion
La chorale « Les Embruns » d’Hillion présidée par Suzy CAMUS a été créée en 1992 et est actuellement dirigée par Fabien LE FORMAL.
C’est un chœur mixte composé de 40 choristes dont le répertoire est très varié allant de la renaissance à aujourd’hui, profane et sacré. Elle pratique des échanges avec des chorales locales ou éloignées (Ardèche et Italie).
Compte-rendu du concert
Version pdf : clic ici
Photos du spectacle : clic ici
Un grand merci à Jacques pour ce beau reportage photo.
Hillion le 16 octobre 2016. Le scoop énorme ! Trois années de travail et déjà la dernière de ce spectacle exporté sur les scènes du département…
C’est toujours avec un brin de nostalgie que de terminer une tournée, de devoir changer ses habitudes, de rebâtir autre chose mais alors comment, où, pour quel public ?
Ca y est, on est à Hillion. Rappelons-nous les terribles moments de novembre où nous aurions dû venir si de lâches attentats n’avaient pas eu lieu. Merci à la chorale Embruns d’Hillion de nous accueillir à nouveau si chaleureusement et d’ouvrir le spectacle avec trois jolies compositions dirigées par Fabien Le Formal.
Comme à l’accoutumée, les Arpégiens ont préparé le matériel sono mis en place par Christophe et Marie du studio Kerwax sous le contrôle de M. Sayer le régisseur de la salle Palante. Les choristes sont arrivés sous le soleil vers 13 heures, heureux de se retrouver pour chanter et jouer sur scène.
La répétition permet à chacun de se chauffer la voix, de se mouvoir avec aisance et de retrouver les automatismes si longuement acquis au long des années passées.
L’heure arrive. Les spectateurs aussi mais pas autant qu’espéré. Dommage ! Est-ce la faute au beau temps ? En tout cas, on en aura la preuve tout au long de l’heure et demi passée, ce sera une assistance chaleureuse qui saura participer et mettre à l’aise les deux chorales.
Les Embruns sont sur scène, Arpège est en attente. Nous essayons d’entendre au mieux ce qui se chante, mais ce n’est pas facile depuis les couloirs où chacun essaye d’être le plus silencieux possible (hem…) L’on saura grâce aux applaudissements que tout se passe bien. Nos amis sortent de scène et une double rangée de choristes guingampais les accueille et les applaudit. Félicitations. Ils en seront tout surpris et émus !
C’est à nous. Présentation par Evelyne puis Michel entame sa longue réflexion sur ce qu’est être Breton d’après Morvan Lebesque. Les scènes s’enchaîneront ensuite de manière fluide. La jument de Michao arrive, signe que le spectacle touche à sa fin. Les derniers accords de piano, flûtes ou clarinette retentissent. Les rappels sont demandés par le public enthousiaste. Alors, musiciens et choristes sous la baguette de Denis Vanuxem reprennent quelques airs chantés au cours de cette après-midi.
Tout a une fin. Démontage rapide, rangement dans le fourgon puis ce sera le moment d’un temps de convivialité ou nous pourrons découvrir un nouveau venu, Swan, âgé de seulement un mois et demi ! C’est formidable. Merci Loane pour ce moment de bonheur supplémentaire…
Et comme nous l’a écrit Denis : « un grand bravo pour cette dernière de Tri Yann qui fut (avec un public restreint mais très chaleureux) une vraie réussite, maîtrisée, fluide et sans doute la plus juste de toutes les représentations...et maintenant en route vers de nouvelles aventures. »
Jean-Pierre Colivet
Nos remerciements
Au programme
Chorale « Les embruns » d’Hillion. Direction Fabien Le Formal
1. Signum (Tielman Susato)
2. Berceuse Basque (D. Gabriel Olaizola)
3. Une île (Serge Lama)
Tri Yann par Arpège. Direction : Denis Vanuxem
1. La découverte ou l’ignorance (1976) (Texte de Morvan Lebesque dit par Michel Troalen)
2. Princes qu’en mains tenez (1976)
3. Si mort a mors (1981)
4. Complainte gallaise (1976)
5. Le mariage insolite de Marie la bretonne (1976) (Solistes : Anaïg Tourbot ou Nadège Ohlott-Mesli)
6. An distro : textes et instruments (Michel Kernéïs, Jeannine François et Eve Pastor)
7. Pelot d’Hennebont (1974)
8. Kerfank 1870 (1978)
9. Song for ye jacobites (1972) (Solistes : Anaïg Tourbot ou Nadège Ohlott-Mesli)
10. Mrs Mac Dermott : instrumental (1976) (Textes par Michel Troalen et Marie-Madeleine Denès)
11. Le soleil est noir (1978)
12. Les prisons de Nantes (1972)
13. La ville que j’ai tant aimée (1983) (Soliste : Philippe Tourbot)
14. Hanter-dro macabre (1978) (L’Ankou : Jean Robin)
15. Les filles des forges
16. Chanson à boire (1983)
17. Sur la fosse au boulot (1990)
18. La jument de Michao (1976)