"Chez Marianne"
2022-2023

Mise à jour du 5 novembre 2023
Les  commentaires de Denis, Évelyne et Michel sont plus bas

Les représentations passées

Samedi 4 novembre 2023 à Guingamp

  • Spectacle du 4 novembre à Guingamp (2 albums de Guingamp photo club) : clic ici et clic ici

Dimanche 24 septembre 2023 à Plestin-les-Grèves

  • Photos de Plestin-les-Grèves : clic ici
  • Photos de Plestin-les-Grèves par Séverine : clic ici

Dimanche 19 mars 2023 à Perros-Guirec au palais des congrès (voir affiche ci-dessous)

  • Photos prises sur le vif à Perros-Guirec : clic ici 
  • Photos de Séverine à Perros-Guirec : clic ici
  • Photos de Jacques Rossi à Perros-Guirec : clic ici 

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023 à Grâces, Espace multiculturel (voir affiche ci-dessous)



Photos des répétitionsPhotos prises par Guingamp club photo (19 septembre 2023) : clic iciPhotos de la reprise : clic iciPhotos de la répétition du 8 mars : clic ici
Photos de la répétition du 7 juin 2022 : clic ici
Photos de la fête de la musique, extraits du spectacle (18/06/2022) : clic iciPhotos du pot de fin d'année du 21 juin 2022 : clic iciPhotos de la répétition du 23 octobre 2022 : clic iciPhotos de la répétition du 4 décembre 2022 : clic iciChorégraphies : clic iciPhotos de la répétition du 7 janvier 2023 : clic iciPhotos de la répétition du 14 février 2023 : clic iciPhotos de la répétition du 5 mars : clic ici

L'argument ("pitch")

Après une longue fermeture, Manu peut enfin rouvrir son cabaret "Chez Marianne". 

Pour cette occasion, ce patron avait prévu une magnifique soirée musicale. Malheureusement, au dernier moment, les artistes en difficulté ont renoncé à leur venue. Que faire ?

Vous allez assister à la préparation de cet événement. Public, laissez-vous guider dans cette aventure enrichissante en revisitant avec nous de très belles chansons dont les titres sont des prénoms qui vous rappelleront certainement de doux souvenirs ! 

Évelyne Vanuxem

Mot de Denis et Évelyne à l'issue de la dernière représentation

Bonjour à vous tous glorieux arpégiens. Que dire? Une page se tourne avec un bilan étonnant :

3 années de travail intense, de drames, d'échanges, de fous rires de chants, de danses, d'inquiétudes, d'amitiés et du bonheur du travail bien fait. 

Malgré tous les aléas rencontrés jusqu' au  bout de l'aventure, vous avez tenu bon pour donner 5 belles représentations qui ont toujours ravi le public. Un bravo particulier pour la dernière qui connut une belle qualité : justesse, ambiance, décontraction... bref que du bonheur.

Dommage que cela s'arrête. Vous nous avez comblés Evelyne et moi. À bientôt pour de nouvelles aventures... loin... loin...

Amitiés, Evelyne et Denis.

Mot de Michel, notre président

Bravo et  félicitations pour cette superbe prestation que nous avons offert à nos "fidèles "spectateurs.

Cela n'était pas gagné au vu de tous les avatars qui se sont succédés.

En effet, après une reprise  bien engagée début septembre et les locations de la salle de Plestin et du Théâtre de Guingamp réalisées, une  série de pépins s'abattait  sur nous.

Après  le malaise d'Yvette, la fracture de Renée France, voilà  Agnès emmenée par les pompiers.

Le flop de Plestin-les-Grèves avec seulement 74 spectateurs nous porta un coup au moral en particulier à Evelyne et Denis déjà un peu affaiblis et remplacés par Agnès.

La publicité  réussie sur Radio-Bonheur et le Télégramme mais loupée sur Ouest-France à cause de la tempête Ciaran (pas de parution de l'édition qui annonçait notre représentation) a quand même réussi à faire venir 84 amateurs.

Et c'est sans compter la panne auto des musiciens le soir même !

Mais voilà, conscients de ne pas décevoir ce public, nous (Vous surtout !) avons mis le "turbo" (quasiment un sans faute...) et aux dires des présents cela a été notre plus belle représentation. Les applaudissements nourris et la participation chantante en attestent.

Merci à la famille Vanuxem pour tous les efforts qu'elle a fournis, merci aux musiciens, merci à Claude et Nicole, merci à  tous ceux qui nous ont aidé, merci à tous...

Michel

Version imprimable du texte : clic ici

"Chez Marianne", une aventure...

Par Jean-Pierre Colivet

Début 2020, les derniers accords d’ Une vie comme une autre retentissaient. Nous étions sur un petit nuage ! Les premiers apprentissages de « Chez Marianne » venaient de débuter.

Patatras ! Sans que Pierrot en soit le responsable, une interruption forcée de presque deux ans plongeait le Chœur Arpège dans l’immobilisme et déjà certains choristes décidaient d’arrêter définitivement. Il fallait tenir bon et les deux forums des associations en septembre 2020 et 2021 permettaient de montrer que nous n’avions pas disparu. Et surprise, les prises de contact pour rejoindre la troupe se multipliaient !

Interdits de répétition à l’auditorium à la rentrée 2021, vous souvenez-vous des séances à Grâces (tous les quinze jours) après contrôle des QR codes à l’entrée, du gel hydroalcoolique pour les mains, des chaises à deux mètres les unes des autres qu’il fallait installer puis ranger, des masques pour chanter ? Il fallait vraiment vouloir reprendre ! L’ensemble de l’association était acteur de son devenir.

Le premier mars 2022, l’horizon se dégageant, les séances purent reprendre à l’auditorium et sur scène à Grâces. Dès lors, un rythme soutenu était nécessaire pour pouvoir présenter un spectacle abouti en mars 2023.

Le temps passe et une quinzaine de répétitions sur scène plus tard, doublées de séances de travail à l’auditorium, le projet avait pris forme. Claude notre sonorisateur avait repris contact avec la salle, avec notre matériel. Les acteurs avaient confiance en eux, les choristes faisaient de leur mieux pour que ce ne soit pas un « naufrage ». On y croyait. Valérie était vraiment Valérie ! On avait plaisir à jouer. Évelyne notre metteuse en scène voyait son projet se dessiner. Denis de son côté voulait absolument tirer le meilleur de ses musiciens et de ses chanteurs : du nerf, bon sang !

Re et re patatras ! Quinze jours avant la première, notre pianiste fait une lourde chute chez elle et se retrouve alitée pour de longues semaines. En urgence, Matthieu est appelé en renfort pour trois spectacles. Merci à lui de nous avoir sauvé la mise. La semaine avant la première notre décoratrice et chanteuse se casse le poignet gauche en tombant dans le noir à l’issue d’une représentation. Et que dire d’un malaise en répétition sur scène nécessitant une évacuation sanitaire… Un chat noir rôdait ?

La première approchait à grands pas. Le Palais des congrès nous tendait les bras à travers l’association du Téléthon. Prises de contact, définition des rôles pour les deux associations, puis la veille du Grand jour, transport de toute la sono par les volontaires. Installation.

Il faut réussir, c’est PRI-MOR-DIAL !

19 mars, jour J. rendez-vous à neuf heures sur place. Filage, reprises, balances du son, casse-croûte face à la mer ou à l’abri du vent, inquiétude grandissante, allez vous cacher dans les coulisses, silence, les trois coups ! Ça y est, c’est parti. Chacun articule de son mieux, la salle comble réagit bien aux premières répliques… Presque deux heures plus tard de longs applaudissements récompensent le chœur Arpège et ses musiciens.

Démontage, rangement dans les voitures, pot de l’amitié, retour… Mais ce n’est pas fini pour autant !

À peine terminé, il faut mettre encore de l’énergie pour préparer les deux représentations du weekend qui suit. La presse a bien joué le jeu en relayant plusieurs fois l’événement dans les journaux, les choristes ont distribué les affiches dans les commerces et le tractage de flyers sur le marché malgré les bourrasques de pluie ont attiré les Guingampais et les environs. On était prêt !

Transport, montage de la sono, installation des chaises, balances de la sono, filage et attente ! Tel est le quotidien des choristes et des musiciens…

La salle est aux trois quarts pleine le samedi soir, c’est bon signe vu la météo ! On est plein d’énergie et tout sera filmé. Valérie, Manu et tous les acteurs donnent de la voix, dérident la salle qui adhère à l’histoire. Le plus difficile est fait ! Applaudissements, rangement sommaire, demain on remet ça !

Dimanche les commentaires vont bon train. Le raccord de l’après-midi est nécessaire pour échauffer les voix, les placements sont revus. On peut commencer, la salle est pleine ! Comme la veille au soir, l’enthousiasme de tous sur la scène emmène les spectateurs au sein d’une histoire drôle écrite par Matthieu. La famille Vanuxem peut être fière de son travail au moment des remerciements… Les musiciens et les choristes sont eux aussi chaleureusement récompensés par le public. N’oublions pas non plus le personnel de l’ombre sans qui rien ne serait possible. Le public, aux anges, saura nous le dire lors des retrouvailles au sortir de la salle…

Et comme d’habitude, démontage, pot puis transport. La scène est vide !

Maintenant, rendez-vous à Plestin-les-Grèves le 24 septembre prochain ! Mais ça, c’est une autre aventure…

*
* *

Version imprimable : clic ici