AU PROGRAMME
- La messe aux Chapelles (Charles Gounod)
- Le cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré)
- 3 pièces par l'Harmonie :
. Le Boléro (M. Ravel)
. L'ouverture de « Carmen » (G. Bizet)
. L'ouverture de « Il signore Bruschino » (G. Rossini)
- Le Messie : Alleluia (G.F. Haendel)
- Madame Butterfly : Chœur des murmures (G. Puccini)
- Nabucco : Chœur des esclaves (G. Verdi)
- Le Trouvère : Chœur des Bohémiens (G. Verdi)
- La Traviata : Chœur des Matadors (G. Verdi)
- Aïda : La Marche Triomphale (G. Verdi)
Chefs de chœur : Denis Vanuxem et Raoul Le Chénadec
Chef de l'harmonie : Denis Vanuxem
Pianiste : Hugo Crestel
Photos : clic ici (photos Jacques Rossi pour les 3 formations)
Magnifique, bonheur, émotion… ces mots étaient dans toutes les bouches à l’issue du concert du 27 novembre donné dans la belle église St Jacques de Perros-Guirec, qui s’est révélée trop petite : plusieurs dizaines de personnes sont reparties déçues de ne pouvoir y trouver place !
La tournée régionale « Du Sacré aux Chœurs d’Opéra » des trois ensembles musicaux : Orchestre d’Harmonie de Perros-Guirec, chorale ARPEGE de Guingamp et chorale L’ACCORD de Lannion s’était arrêtée à Perros-Guirec ce dimanche, et le public a investi l’église dès l’ouverture des portes.
La disposition des lieux a posé quelques problèmes de mise en place, mais le regroupement de tous les choristes et musiciens dans un espace relativement réduit a renforcé la solidarité entre les différents pupitres, et permis à chacun une très bonne écoute, d’où une excellente cohésion dans l’accompagnement orchestral. L’excellente sonorité de l’église a fait le reste, et le public a été très réactif, passant du recueillement de la messe de Gounod à la fougue de Carmen puis aux fastes des chœurs de Verdi jusqu’à l’apothéose d’Aïda…
Comme à Paimpol, le public s’est levé pour associer dans les applaudissements, nos deux Chefs Denis et Raoul visiblement émus, l’excellent pianiste Hugo Crestel, la présentation d’Evelyne Vanuxem, les choristes et les musiciens…
Les deux rappels, Fulget Dies et Highland Cathedral ont complété la charge émotionnelle transmise au public et ressentie par les chanteurs et musiciens.
Le Curé de Perros-Guirec qui nous accueillait dans son église a bien résumé les sentiments de tous en évoquant l’influence bénéfique du BEAU sur le comportement humain, au-delà des convictions de chacun.
Au cours du pot amical qui a suivi, organisé par Catherine à la salle des navigateurs, les musiciens et choristes ont continué à tisser les liens qui resteront parmi les points forts de cette tournée de concerts.
Guy Biarnès (de l'Orchestre d'harmonie de Perros-Guirec)