Commentaires par Jean-Pierre Colivet
Version pdf : clicCarmen, nous revoici… mais cette fois-ci dans le cadre de Trébeurden Années Folles. Quasiment toute la troupe était présente pour cette dernière représentation de l’immense aventure scénique commencée il y a plus de deux ans. La joie, le plaisir pouvaient se lire sur bon nombre de visages détendus, prêts à affronter ce dernier défi.
Annick et Hervé, comme en mars, étaient présents pour accueillir les guingampais. En effet, les dirigeants de la troupe de théâtre du Chat Botté avaient soigneusement organisé cette journée au sein des festivités de Trébeurden Années Folles. Une importante délégation d’italiens présente dans le cadre du jumelage assistera à la représentation de Carmen.
Comme à son habitude, l’équipe technique d’Arpège avait transporté puis installé le matériel et les décors sur la scène. Les derniers réglages de l’éclairagiste, les dernières marques de scotch sur le parquet, la vérification du bon fonctionnement du feu de bois, le rangement soigneux des coulisses pour éviter le bruit, bref, chacun s’affairait, pratiquement sans recevoir d’ordre particulier. La troupe est bien rodée !
Pendant ce temps au maquillage les pinceaux, les brosses ou les crayons font ressortir les pommettes, les yeux, estompent les visages, créent de nouveaux regards parfois outranciers selon le rôle à tenir. Merci Danielle pour ces beaux visages…
Denis à la baguette et Claudette au piano commencent à faire répéter les solistes, appellent les chœurs pour reprendre un passage particulier. Evelyne affine tel ou tel placement, fait marcher en rang les enfants…
Les danseuses de flamenco prennent leurs marques, esquissent les premiers pas de danse, règlent les entrées et les sorties de scène.
La ruche est en mouvement. Ah ! J’oubliais de vous le dire : nous jouerons à guichet fermé ! Il y a un bandeau « complet » sur l’affiche à la porte ‘entrée de la salle. C’est formidable de sentir un réel engouement du public pour ce spectacle.
Petit à petit, les spectateurs arrivent. De derrière les lourds rideaux fermés, on entend le bruissement de la salle, on devine les mouvements des spectateurs qui se placent dans les gradins et parfois, la curiosité l’emportant, des yeux discrets cachés dans l’entrebâillement des tentures cherchent des amis ou de la famille dans la salle.
Plus que dix minutes… Le chef appelle toute la troupe auprès de lui. Les dernières consignes sont données, les derniers commentaires se font dans les rangs et chacun rejoint son emplacement de départ.
Claudette regarde ses mains qui durant trois heures de temps devront faire vivre l’opéra. Quelle ardeur, quelle patience elle va devoir déployer, bref, quel talent !
Le spectacle peut commencer !
Premiers accords, ouverture au piano puis enfin le rideau s’ouvre. Il ne faut pas décevoir les spectateurs. Il faut se lancer, jouer et chanter, se lâcher tout en restant vigilant. Bref, c’est comme à chaque représentation mais cette fois-ci c’est la dernière. C’est cette dernière impression que chacun gardera en lui.
On peut sentir le plaisir des spectateurs tout au long du spectacle. La salle réagit bien, jusqu’au terme du drame. Les applaudissements nourris vont droit au cœur de tous. La joie est à son comble et il faudra reprendre plusieurs airs connus avec les spectateurs ravis. On pourra dire que c’est un beau final pour tout le travail accompli par chacun…
Il faut maintenant démonter, ranger, puis enfin, rejoindre le lieu du « PPP » comme disent nos amis du Chat Botté (la traduction restera secrète pour qui n’est pas de la troupe mais chut…) ou cinquième acte comme l’on dit à Arpège ! Ce sera le moment des bilans joyeux empreints d’émotions en tout genre, de belles démonstrations de flamenco, de toasts et de commentaires enflammés…
Il est l’heure de rentrer sur Guingamp. C’est définitivement terminé. Merci Denis et Evelyne pour votre travail et votre pugnacité qui ont permis la réussite d’une telle entreprise, merci à toute la troupe, professionnels et amateurs, pour avoir répondu à tant de sollicitations pendant ces deux ans. Merci à vous, spectateurs de nous avoir donné du bonheur.
Du bel ouvrage, vraiment.
Merci à Jacques et Andrée pour le magnifique reportage photos qui permet de garder des souvenirs émus de cette représentation… Merci à Hubert ou Evelyne pour les photos envoyées il y a quelques temps… Merci également au mari de Danielle notre maquilleuse qui a filmé le spectacle et à tous ceux que j’oublie bien involontairement…
Jean-Pierre Colivet
Secrétaire de la chorale Arpège