Saint-Agathon
Salle de la Grande ourse
Dimanche 29 avril 2018 à 16h00
Programme et détails
- Programme, solistes, acteurs, dans l'ombre... : clic ici
- Tarifs : 10 €, 5 € pour les enfants de moins de 12 ans.
Vente des billets à l’entrée le jour même du spectacle une heure avant le spectacle à la Grande-Ourse.
Photos
- Par Emmanuel Bouilly : clic ici
- Par Jacques Rossi : clic ici
- Par Jacques Rossi (coulisses et acte IV) : clic ici
Un grand merci à vous pour ces excellents souvenirs...
L'argument
En juin 2017, à l’occasion de la fête de la musique, la chorale Arpège du Pays de Guingamp, avait présenté un programme chanté, consacré à des extraits d’opéras et de comédies musicales.
Ce programme était un avant-goût du spectacle qui sera proposé le dimanche 29 avril 2018, à la Grande-Ourse de Saint-Agathon à 16h00. Les choristes ont beaucoup répété pour aboutir à une présentation nouvelle qui a connu de réels succès à Perros-Guirec, à Plestin-les-Grèves et dernièrement à la salle Hermine de Plouha.
Il s’agit d’une création originale qui rompt avec les traditionnels concerts statiques.
Denis VANUXEM, chef de chœur et chef de l’Harmonie de Perros-Guirec, Evelyne VANUXEM, Michel TROALEN, metteurs en scène sur un scénario de Mathieu VANUXEM, professeur d’éducation musicale ont choisi d’illustrer l’évolution positive de la vie de choristes retraités dans un futur indéterminé au sein d’un établissement accueillant.
Ponctué de dialogues drôles et surprenants, ce spectacle a permis d’apprécier des extraits d’airs d’opéras de Verdi, Puccini et Bizet ainsi que des airs célèbres de comédies musicales telles que les Misérables, Notre-Dame de Paris, Starmania et Hair et enfin une adaptation très animée de la Vie parisienne d’Offenbach.
Au piano : Maryvonne HOUSSAIS
À la clarinette : Jean-Pierre BERNABLE
À la flûte traversière : Denis VANUXEM.
Sonorisation : Claude LAUER.
Salle de la Grande ourse
(photo du site de la Grande Ourse)
Commentaire
A la Grande Ourse, le 29 avril 2018…
Dimanche 29 Avril à la Grande ourse en Saint-Agathon : la "der des der" ?
Les contacts avec la municipalité de Saint-Agathon avaient été pris de longue date par notre président suite à une demande du maire de la commune à l’issue du concert de la fête de la musique 2017.
Avant de commencer, je tiens à remercier et féliciter Claude et Jean-Pierre, les sonorisateurs, qui se sont démenés pendant de longues heures tant avec le matériel de la salle qu’avec celui d’Arpège, afin d’offrir un spectacle de qualité.
N’oublions pas non plus Jean et l’équipe technique très féminisée (transport, installation), Alexandre notre éclairagiste, l’équipe logistique (entrées, installations diverses), Jacques aux photos…
Après trois représentations à Grâces de notre dernier opus, nous avions un peu peur que le public ne nous "boude" un peu. Or, bonne surprise, 147 personnes avaient fait le déplacement pour venir nous voir et nous entendre. Certains ont pu mesurer le chemin parcouru entre notre toute première manifestation à Grâces et celle de dimanche : que de progrès ! Sans compter les "trouvailles" successives dont s'est enrichie notre pièce...
Maryvonne au clavier, Jean-Pierre à la clarinette, les solistes, les acteurs, les chanteurs… tous ont suivi Denis qui dirigeait de main de maître ce bel ensemble.
Sur scène, les metteurs en scène étaient devenus chanteurs. Et là, c’est tout le travail d’un an et demi qui est offert au public.
Nous avons aussi eu l'honneur de présenter cette ultime mouture à l'auteur lui-même, j'ai nommé Matthieu Vanuxem himself, et avons bénéficié du renfort de Daphné et Annaëlle (sans compter celui de la belle-fille de Chantal et Jean-Pierre Bernable).
Nous retiendrons sans peine que nous avons fait un bon concert devant un excellent public car les louanges allaient bon train à la fin de la prestation !
Et comme d'habitude, tout se terminant en Gaule par un banquet, nous avons eu un pot bien sympathique avant de se quitter.
Martine Jaguin