Au programme
Messe aux chapelles (Charles Gounod)
Gloria de Vivaldi (Antonio Vivaldi)
Cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré)
Le chœur des esclaves (Nabucco) (Giuseppe Verdi)
Le chœur des Matadors (La Traviata) (Giuseppe Verdi)
Le chœur des forgerons (Le trouvère) (Giuseppe verdi)
Le chœur des gamins (Carmen) (Georges Bizet)
Habanera (Carmen) (Georges Bizet)
Chef de chœur : Denis Vanuxem
Pianistes : Francine Leclère et Maryvonne Houssais
Solistes : Gaëlle Gauttier et Insa Martin
Choristes : Arpège du Pays de Guingamp
(Photos Alexandre Le Gouziou pour Arpège)
Commentaire par Jean-Pierre Colivet
À Trégastel, Arpège a repris sa longue tradition que celle d’offrir aux spectateurs le produit de son travail exclusif. En effet, après une bonne année de concerts de chœurs d’opéras interprétés conjointement avec la chorale l’Accord de Lannion et l’ensemble accompagné par l’Orchestre d’harmonie de Perros-Guirec, se retrouver à chanter seul n’est pas forcément si facile…
Quelques jours avant cette prestation, la même question revenait sur toutes les lèvres : « il paraît que le soleil va briller, que les températures seront dignes d’un mois de juillet… Alors, on n’aura personne ? » Eh bien, la météo fut favorable aux « arpégiens » : ciel gris, un peu de vent…
Comme d’habitude, la logistique s’est mise en train dès le milieu de la matinée, l’équipe technique chargeant caisses et sono dans le fourgon. « On n’a rien oublié ? » C’est là que l’on voit que la routine avait disparu. Un dernier tour dans le local pour se rassurer et les quelques voitures prennent la direction de la côte.
L’installation fut aisée. Gwendal, le sonorisateur, tire les câbles et montre au secrétaire, plan de câblage en main, les subtilités des raccordements. En une heure tout est installé… et fonctionne ! Quel bonheur que celui d’avoir du matériel tout neuf !
Petit-à-petit, les choristes arrivent, sortent leurs partitions et à 14h30 précises, Denis Vanuxem, le chef de chœur entame la répétition. Tout semble couler de source. Nous sommes tous surpris…
Et au piano ? Il y a un an encore, Arpège était accompagnée brillamment par Tési Calloc’h. Suite à des soucis de santé elle devait arrêter et il a fallu trouver de nouvelles compétences. Elles existaient en interne (sauf pour l’opéra Carmen). En effet, le piano a été repris avec brio par Maryvonne Houssais et Francine Leclère, toutes deux du pupitre des alti. Arpège peut les féliciter, car elles ont dû travailler et retravailler les différentes œuvres des heures et des jours durant. En moins d’un an, elles étaient capables d’assurer un concert. Il ne restait plus qu’à se lancer face au public !
Les spectateurs arrivent tranquillement, mais sans discontinuer. 40, 60,80… L’église est pleine à l’ouverture du concert. Les organisateurs sont ravis !
Le concert commence. Silence. Arpège est heureuse et fière de chanter, de renouer avec la tradition. Mais cette fois-ci Denis a introduit une œuvre nécessitant des solistes. En effet, dans le Gloria de Vivaldi, des passages sont chantés par une soliste ou un duo. Gaëlle Gauttier et Insa Martin, sopranes, qui chantent depuis peu à Arpège en tant que solistes, enchantent et charment les spectateurs (et les choristes). Elles seront vivement chaleureusement applaudies.
Chants sacrés puis chœurs d’opéras se succèdent ! A la fin du spectacle, Arpège présente en avant première son futur spectacle dont la première est fixée au 23 novembre 2013 à Grâces (Guingamp) : l’opéra français le plus vu dans le monde, « Carmen » de Georges Bizet. A nouveau, Gaëlle Gauttier interprétant Carmen titille les spectateurs dans un des airs les plus connus : Habanera.
Après ce concert agréable à tous, un pot permettra à chacun, choriste, chef et spectateurs de se retrouver au Centre culturel de Trégastel.
Merci public pour votre présence et merci aussi aux organisateurs, aides, chef, solistes et choristes, pianistes pour ces beaux moments d’émotion.
A bientôt à Belle-Isle-en-Terre le 9 juin 2013…
Jean-Pierre Colivet
Merci à Alexandre pour les photos