Penvénan janvier 2012

Concert "Sacré et chœurs d'opéras à Penvénan le 21 janvier 2012, église paroissiale

AU PROGRAMME

- La messe aux Chapelles (Charles Gounod)

- Le cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré)

- 3 pièces par l'Harmonie :

. Le Boléro (M. Ravel)

. L'ouverture de « Carmen » (G. Bizet)

. L'ouverture de « Il signore Bruschino » (G. Rossini)

- Le Messie : Alleluia (G.F. Haendel)

- Madame Butterfly : Chœur des murmures (G. Puccini)

- Nabucco : Chœur des esclaves (G. Verdi)

- Le Trouvère : Chœur des Bohémiens (G. Verdi)

- La Traviata : Chœur des Matadors (G. Verdi)

- Aïda : La Marche Triomphale (G. Verdi)

Chefs de chœur : Denis Vanuxem et Raoul Le Chénadec

Chef de l'harmonie : Denis Vanuxem

Pianiste : Hugo Crestel


Voir les photos : clic ici

(Photos : Jacques Rossi d'Arpège)

Commentaire par Sylvain Rocher (chorale l'Accord de Lannion)

Samedi 21 janvier 2012.

Malgré le fort vent d'ouest chargé de crachin, environ 180 spectateurs ont investi samedi 21 janvier l'église paroissiale Saint-Pierre de Penvénan. Et il ne l'ont pas regretté.

Tout à commencé vers 16h30, lorsque l'équipe technique de la chorale Arpège du Pays de Guingamp est arrivée sur les lieux, renforcée par quelques gros bras de la chorale l'Accord, venus de Lannion. Au programme, déplacement de l'autel, montage des gradins, suppression de quelques bancs pour pouvoir loger les musiciens de l'Harmonie de Perros-Guirec, installation d'un microphone, mise en place du piano, etc.

Ces menus travaux ayant ouvert l'appétit de chacun, le café Baratin accueillit chaleureusement tout ce petit monde pour une collation méritée, jusqu'à l'heure de la répétition.

C'est alors que les choses sérieuses commencèrent pour l'ensemble des musiciens et des choristes.

Le chef Denis Vanuxem, qui dirige l'Orchestre d'Harmonie et la chorale Arpège, débuta par une mise en voix du chœur d'une dizaine de minutes. Puis le raccord proprement dit se poursuivit sous la forme d'une reprise de tous les morceaux prévus au programme, le but étant de se familiariser avec l'acoustique des lieux.

Ce fut ensuite au tour des musiciens seuls d'évoquer rapidement les parties du programmes où l'Harmonie intervient seule.

Rares sont les concerts où interviennent deux chefs : c'était le cas ce soir-là à Penvénan. Raoul le Chenadec fit son entrée dans l'église, sousaphone en bandoulière, et sous les applaudissements de quelques supporters. Il était temps, l'heure du concert allait sonner.

Faisant suite à quatre prestations qui ont mené les trois ensembles dans la région, de Paimpol à Rostrenen, de Ploumagoar à Perros-Guirec, c'est un programme parfaitement maîtrisé qui fut offert au public. Le mérite en revient Denis Vanuxem, Raoul Le Chenadec et son complice Hugo Crestel au clavier.

Impressionné par l'alliance des instruments et du chœur, le public montra rapidement sa satisfaction et sa joie par des applaudissements nourris. Le programme allant crescendo pour aboutir à la puissante « Marche Triomphale d'Aïda », il en fut de même de l'enthousiasme des spectateurs, debout pour deux rappels successifs.

Merci aux chefs de chœurs pour cette soirée très réussie pour le plus grand bonheur du public et des artistes.

Sylvain Rocher (chorale l'Accord de Lannion)