Rostrenen novembre 2011

Concert "Sacré et chœurs d'opéras à Rostrenen le 13 novembre 2011, église paroissiale

AU PROGRAMME

- La messe aux Chapelles (Charles Gounod)

- Le cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré)

- 3 pièces par l'Harmonie :

. Le Boléro (M. Ravel)

. L'ouverture de « Carmen » (G. Bizet)

. L'ouverture de « Il signore Bruschino » (G. Rossini)

- Le Messie : Alleluia (G.F. Haendel)

- Madame Butterfly : Chœur des murmures (G. Puccini)

- Nabucco : Chœur des esclaves (G. Verdi)

- Le Trouvère : Chœur des Bohémiens (G. Verdi)

- La Traviata : Chœur des Matadors (G. Verdi)

- Aïda : La Marche Triomphale (G. Verdi)

Chefs de chœur : Denis Vanuxem et Raoul Le Chénadec

Chef de l'harmonie : Denis Vanuxem

Pianiste : Tési Calloc'h

Photos : Clic ici (Photos : Jacques Rossi de la chorale Arpège)


Commentaire par J.-P. Colivet

En ce beau dimanche de l'été de la Saint-Martin, Rostrenen attendait avec impatience un événement inhabituel annoncé par la presse : un concert de musique sacrée et de chœurs d'opéras allait être donné à la collégiale. Tous les musiciens et choristes qui ont emprunté cet axe vers le sud du département ont pu ressentir l'accueil grandissant de cette belle contrée. En effet, les landes et les bois avaient revêtu, à cette occasion, leur bel habit d'automne et le soleil faisait luire et resplendir à l'envi leurs feuilles rouge et or. Les chapelles disposées avec amour dans les vallons semblaient tout juste sortir de la torpeur du petit matin vaporeux.

Bref, une belle journée s'annonçait...

Un peu plus tôt, l'équipe technique des arpégiens avait fait le déplacement afin de monter les gradins et préparer l'arrivée des choristes et musiciens. Sur place les responsables de l'église, de la mairie ainsi que quelques amis s'affairaient pour donner les consignes. Monsieur le curé surveillait d'un œil bienveillant tout ce petit monde remuant et donnait des précisions quant à l'histoire du lieu à quelques passionnés d'histoire du patrimoine.

L'installation terminée, une collation tirée du sac permit à chacun de reprendre des forces avant le long après-midi de musique et de chant.

Petit à petit, les artistes arrivaient de Guingamp, de Lannion et de Perros-Guirec. Tout le monde était présent, à l'heure, prêt à chanter.

Denis Vanuxem, chef de chœur et d'harmonie de l'ensemble des quelques 140 chanteurs et 40 musiciens, commença la répétition. Chacun était prêt, un œil sur le chef, un autre sur la partition (attention, beaucoup d'œuvres sont fuguées et nécessitent une attention extrême). L'orchestre, qui avait terminé de s'accorder, entama les premières mesures. "Stop, trop fort... De la délicatesse et du doigté..." Ainsi, durant deux bonnes heures tout un travail d'orfèvre sera ainsi réalisé pour ajuster au mieux les organes aux instruments. Quel travail...

Le public, arrivait tranquillement, prenait place, attendait patiemment. Plus de deux cents personnes étaient présentes.

A l'heure dite, les deux chœurs se présentaient par les bas côtés pour se disposer sur les gradins. Certains s'installèrent même dans les stalles. Quel effet ! La messe de Gounod pouvait commencer... Kyrie...

Une pause bien méritée pour les choristes et Tési Calloc'h, la pianiste, permit à chacun d'assister à la partie musicale pure. Les cuivres rutilants sonnaient sous la voûte majestueuse et les accords se mêlaient jusqu'au plus profond de la nef. Moments d'émotion intense...

Les choristes remontèrent sur scène pour la dernière partie du spectacle : airs d'opéras accompagnés par l'orchestre. Après le départ tonique de l'Halleluja d'Haëndel, le ton monta encore pour exploser en apothéose avec une interprétation remarquée d'Aïda. Les spectateurs retinrent leur souffle avant de se lever et applaudir chaleureusement les artistes amateurs.

Un bis puis un dernier rappel, exécuté à la bombarde, orchestre et chœur, fut un instant de pure émotion grâce à l'interprétation d'un magistral "Highland cathedral". Ouf, cette première semble avoir été un franc succès. Chacun en gardera certainement un très bon souvenir.

Un pot de l'amitié fut gentiment offert à la salle des fêtes par la municipalité à tous les participants des trois formations et leurs invités.

Merci Denis de nous avoir tant demandé pour le plaisir de tous.

Encore cinq concerts !

Jean-Pierre Colivet