Photos (JP Colivet et merci à André Sonnentrucker pour la partie concert) : clic ici ou clic ici
Commentaires par Jean-Pierre Colivet
Version imprimables (pdf) : clic ici
Les vacances sont bien terminées et Arpège a repris ses tournées de concerts. La première halte de la saison 2015-2016 s’est faite dans une salle bien connue de la majeure partie de la troupe, celle de l’espace culturel du Sémaphore à Trébeurden où elle a joué Carmen par deux fois en 2014. Mais cette fois-ci, le répertoire complètement différent était autour de l’évocation des Tri Yann, groupe nantais bien connu.
La rentrée a été entièrement consacrée aux répétitions et mise en scène dans la salle de Grâces, le temps de faire revenir les automatismes de placement dans l’espace, de voix, de mémorisation des textes souvent compliqués. Par ailleurs il a fallu trouver en toute hâte un pianiste après la blessure de Maryvonne et l’on peut remercier Hugo Crestel de la chorale l’Accord de Lannion d’avoir accepté d’accompagner brillamment Arpège.
Dimanche 8h45, place du Vally à Guingamp. Le car est là et les quelques voitures apportant du matériel également. Après un transfert des caisses de la sono et d’autres paquets bien utiles, Jean-Pierre fait l’appel dans le car. Tout le monde est bien présent et l’aventure de la journée peut commencer.
10h00 au Sémaphore à Trébeurden. Le reste de la troupe et nos amis sonorisateurs - Marie et Christophe - est là. Le temps de tirer du câble, de faire les premières balances, de régler la prise en compte des loges et autres lieux annexes avec l’équipe de la salle, la troupe peut monter sur scène et commencer à se faire la voix.
11h15, répétition. Là le vrai travail commence pour les choristes : le respect des placements, des déplacements à régler au plus fin possible, les paroles qui doivent se caler sur la musique, ni trop fort ni pas assez tout en respectant les nuances, bref, on est reparti dans le travail foncier que l’on connaît maintenant depuis plusieurs années... Après deux heures de travail la pause s’impose...
13h15 pause repas. Que ce moment fait du bien. A la tension vient le temps du calme, de la discussion ou du papotage tout en dégustant le "tiré du sac" comme dit Jean-Pierre... Mais tout a une fin et l’on n’est pas venu que pour ça !
14h15, avec les musiciens. Les flûtes et guitare sont arrivées. Il manque malheureusement JP Bernable le clarinettiste qui a de nouveau été admis en urgence à l’hôpital trois jours plus tôt. Toute la troupe d’Arpège lui souhaite un bon rétablissement. Le travail du matin a été profitable pour ce raccord qui se déroulera sans problème.
15h30 à la billetterie. Les guichetiers sont en place. L’on sait que la prévente n’a pas été extraordinaire. Mais tout de même, petit-à petit, les spectateurs arrivent et s’installent. Derrière le rideau, Michel T. compte les sièges occupée : 35, 68, 100... Environ 120 spectateurs auront fait le déplacement.
16h00, le spectacle. A l’heure précise, Evelyne présente le spectacle et c’est parti. Les morceaux s’enchaînent, les tableaux se mettent en place avec aisance, les paroles et la musique fusent de toute part. Précis et attentifs, Marie et Christophe ajustent les effets sonores. Bref, toute la mécanique est bien rodée et permet au public d’apprécier ces chansons d’un répertoire bien connu depuis de nombreuses années. La jument de Michao termine la séance en entraînant quelques spectateurs dans la danse de clôture. Le rappel enthousiaste se fera sur Song of Jacobites.
17h30, c’est la fin. Après avoir bavardé avec quelques amis après la fin du récital, c’est le moment du rangement. Les ordres sont donnés : les caisses sono à tel endroit, que chacun reprenne son "Ikéa" (note : tables, chaises, gobelets...), plus rien en coulisse...
18h15, on peut se restaurer. Un pot a été préparé par notre équipe technique, toujours aussi efficace, travail de l’ombre pas toujours remarqué, emmenée par Roselyne. Merci à vous. Un bon verre tout en discutant, rien de tel pour refaire le plein d’énergie. Là on refait le match, on commente... et tout le monde a le sourire aux lèvres. Comme le travail de rangement du matériel s’est très vite déroulé, dans le calme et l’efficacité, l’heure de rendez-vous pour le car se révèle erronée ! En fait on a une demi heure d’avance sur l’horaire. Mais autour de la table le temps d’attente ne paraîtra pas trop long.
20h00 le car est là. Tous les présents s’affairent autour des caisses, des petits matériels et sous la pluie qui a fait son apparition les soutes du car se remplissent rapidement. Tout le monde monte à bord et JP peut faire l’appel et la troupe peut prendre la route de Guingamp.
21h00 ce n’est pas tout-à fait terminé. Pendant que chacun reprend son matériel quelques voitures s’approchent du car. Le matériel sono est englouti dans les coffres pour y être déposé à l’auditorium. Merci à la petite équipe pour cet ultime effort mais ô combien nécessaire !
21h30, c’est définitivement terminé. Alors, belle journée, non ?
Et maintenant, prochaine étape : Hillion. Ce matin Jean-Pierre avait déjà un courriel de son homologue de la chorale des Embruns d’Hillion en vue de notre spectacle du 15 novembre... Une page se tourne, une autre apparaît !
Merci à tous...
Jean-Pierre Colivet