Présentation à la presse le lundi 4 novembre (Le Télégramme)
Lundi, à Ker an Heol, était présenté le prochain spectacle organisé par les Lions club de Lannion, à l’Arche de Tréguier, le samedi 16 novembre, au profit des enfants de l’Institut médico-éducatif (IME). Sur scène, en avant-première, une quarantaine de choristes, comédiens et musiciens du chœur Arpège, du Pays de Guingamp, seront réunis pour donner vie à une comédie musicale sur la chanson française des années 1960 à nos jours. Les bénéfices sont destinés à équiper les enfants de l’IME en moyens de communication.
C'est sous la présidence de François HUET (juillet 2000 à juin 2001) que tout a commencé.
L’IME est un établissement dépendant de l’ADAPEI 22 auquel nous remettons ces fonds leur laissant toute décision quant à leur utilisation.
La première demande concernait du matériel pour aménager un espace de jeu.
Puis nous avons financé du matériel informatique pour les familles permettant un échange quotidien (transmissions, photos … ) entre elles et l’établissement.
Depuis 10 ans, nous finançons des tablettes remises aux enfants dont les familles peuvent difficilement en faire l’acquisition malgré une participation de la MDPH.
Chaque tablette est individualisée puisque équipée d’un logiciel adapté à chaque enfant.
Ces tablettes intègrent un certain nombre de pictogrammes (de la dizaine à la centaine) avec lesquels l’enfant communique : j’ai chaud, je veux un jus d’orange, j’ai mal à la tête…
Ce logiciel adapté est une réalisation d’une start-up de Lannion conçu en partenariat avec l’encadrement de l’établissement. Et maintenant il n'y a pas que les Trégorrois qui peuvent en profiter !
Ce mode d’échange entre l’enfant et son entourage, qui a remplacé le classeur avec des images, a considérablement amélioré la communication des enfants qui comme tous les autres manient l’outil informatique avec une grande facilité.
Grâce au concert organisé tous les ans au Théâtre de l'Arche de Tréguier, avec le soutien de la municipalité puis de Lannion Trégor Communauté, le Lions Club de Lannion a pu remettre à l'ADAPEI 22 la somme de 30 000 euros,
Et compte bien continuer l'année prochaine !