Au programme
Chefs de chœur : Denis Vanuxem et Raoul Le Chénadec
Chef de l'harmonie : Denis Vanuxem
Pianistes : Tési Calloc'h et Hugo Crestel
Photos : Clic ici
Merci à Jacques Rossi de la chorale Arpège pour les photos de ce concert.
Commentaire par Jean-Pierre Colivet
Après plusieurs rencontres amicales et sérieuses avec les responsables de l'université du temps libre du Centre Ouest Bretagne (UTL/COB), le curé de la paroisse et les services techniques de la ville, le Verdi Breizh tour allait pouvoir monter sur scène en dehors de ses traditionnelles terres costarmoricaines.
Après un concert la veille au soir à Saint-Brieuc, la petite équipe technique filait, le cœur léger et joyeux, dans le brouillard, puis la brume et enfin sous le soleil en direction du futur lieu de concert proche de celui des "Vieilles charrues"... Un accueil chaleureux l'attendait et le montage des gradins facilité grâce aux bénévoles de l'UTL sous la direction des services techniques prenait rapidement fin. Les dames de la paroisse était attentives, prêtes à aider, donner un conseil ou répondre à une attente. Un repas tiré du sac permit enfin à tous de se restaurer au chaud dans le presbytère.
Tranquillement les choristes et les musiciens arrivaient par petits groupes en devisant et se remémorant les délicieux moments passés sur scène la veille au soir. Un dernier cordon de sono tiré, un retour placé près des basses et Denis ainsi que Raoul pouvaient prendre la direction de l'échauffement vocal puis de la répétition. À chaque lieu de concert il faut s'approprier l'acoustique, découvrir comment les voûtes réverbèrent, comment l'on s'entend entre pupitres, comment l'on perçoit le chef et ce n'est pas toujours facile... Là, chacun put trouver rapidement ses marques.
Les guichetiers étaient à leur poste et les premiers spectateurs entraient le sourire aux lèvres, regardant le programme tout en discutant gentiment entre eux. L'église fut rapidement remplie pour notre plus grande joie.
Les premiers accents de la messe aux chapelles de Gounod s'élevèrent dans la nef, enveloppant les auditeurs de la magie de la musique sacrée.
Les musiciens prirent le relais et finirent en apothéose par une interprétation grandiose de l'ouverture de Carmen, vivement applaudie.
Pour la dernière partie du spectacle, musiciens et choristes s'unirent pour faire vibrer l'église sous les vifs accents des airs d'opéra de Verdi. Aïda fit se lever les spectateurs qui applaudissaient à tout rompre... et l'ensemble se remit à l'ouvrage pour les pièces des deux rappels dont le second, émouvant à souhait, fit fondre le public qui de nouveau acclama les trois formations.
Un fort sympathique pot unit pour terminer les organisateurs de l'UTL et les exécutants qui continuaient à commenter et faire vivre ces beaux moments d'émotion. Merci M. Moisan pour votre si aimable invitation et pour votre organisation.
Le Verdi Breizh Tour venait de donner son dernier concert, dernier de huit représentations depuis mi-novembre 2011. L'aventure se terminait mais elle avait permis à chacun de découvrir l'autre, de faire tomber des barrières, de s'apprécier... Comme la musique est belle quand tout se passe bien !
Mais chut, ne le répétez pas ! Il y aura peut-être d'autres aventures communes...
Jean-Pierre Colivet (secrétaire de la chorale Arpège)