Dans la nuit du 8 au 9 septembre, le Maroc a été secoué par un séisme de magnitude 6.8 sur l'échelle de Richter qui a causé la mort de près de 3000 personnes.
Suite à cette catastrophe naturelle, la plus grave depuis 120 ans pour le pays, la communauté internationale a exprimé ses condoléances au Roi Mohamed VI et de nombreux pays ont proposé leur aide dans les premiers secours. Cependant, le Maroc n'a pas encore accepté l'aide de la France. Selon Macron, Rabat sait ce que la France propose, et un avion n'attend que l'autorisation marocaine pour décoller. La cause de ces tensions diplomatiques prend source sur la non-reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par l'Élysée.
Photo : Mosa'ab Elshamy/AP/SIPA
Vladimir Poutine et Kim Jong-Un se sont rencontrés ce mercredi au cosmodrome de Vostotchny, dans l'est de la Russie. Arrivé mardi soir en Russie, le dirigeant nord-coréen marque ainsi son premier voyage à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Cette rencontre revêt une importance particulière pour les relations entre la Russie et la Corée du Nord : l’ébauche d’une coopération technique et technologique entre les deux pays. Bien qu’aucun accord n’ait été signé pour l’instant, Kim Jong-un prévoit d'assister à une démonstration de la marine militaire russe dans le Pacifique à Vladivostok, ainsi que de visiter des usines d'équipements aéronautiques "civils et militaires" en Extrême-Orient.
Photo : Mikhail Metzel - AFP
Suite au coup d’État ayant eu lieu au Niger le 26 juillet dernier et après plusieurs semaines de tensions entre la France et la junte militaire au pouvoir, le ministère des Armées a annoncé que des échanges étaient en cours avec les putschistes “sur le retrait de certains éléments militaires”.
Toutefois, 1500 soldats sont encore déployés sur le territoire, et plus précisément dans les trois bases militaires françaises de Niamey, la plus importante en Afrique.
Les tensions sont encore vives entre les deux camps, notamment du fait de l’arrestation par les forces nigériennes le 8 septembre dernier de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, avant que celui-ci ne soit libéré.
Photo : Roscosmos - AFP
La 18e édition du G20 s’est tenue le 9 et 10 septembre à Delhi sans la Chine ni la Russie. Les conclusions de ce sommet se sont révélées décevantes sur le tant plan environnemental que géopolitique. Malgré un échec sur la question des GES, le G20 s’est fixé l’objectif de tripler les énergies renouvelables d’ici 2030. De plus, le sommet a été marqué par des tensions concernant la guerre en Ukraine, la déclaration finale ne mentionnant pas explicitement l’agression, préférant le terme “d’emploi de la force”.
Cependant, ce G20 a permis l’intégration de l’Union Africaine en son sein. Il s'agit d'une réelle victoire pour les pays africains qui n'étaient que représentés par l'Afrique du Sud et qui souhaitaient plus de représentations.
Photo : Euronews
A travers son magazine de propagande (Sada-al-Malahim), Al-Qaida s'est permis, vendredi, de menacer directement l'Europe et plus explicitement la France et la Suède. A travers ce communiqué, le groupe terroriste justifie ces menaces par les récents évènements de coran brûlés à Stockholm et d'interdiction de l'Abaya en France. Cela s'inscrit dans un contexte de reconstitution des groupes djihadistes au Sahel. G.Darmanin s'en est inquiété le 10 septembre en prévenant que le risque d'attentat projeté sur le sol français était en hausse dû à une "moindre présence militaire américaine ou française au Sahel, au Levant ou en Afghanistan" permettant ainsi aux groupes terroristes de se reconstituer financièrement et logistiquement.