Ce 19 juin, Xi Jinping a reçu Antony Blinken à Pékin. C’était la première visite d’un officiel américain en Chine depuis 2018 lors du mandat de Trump. Au cours de ce sommet réunissant les deux premières puissances économiques mondiales, de nombreux thèmes ont été abordés. Tout d’abord, la Chine s’est engagée à ne pas fournir d’armes à la Russie. Ensuite, les États-Unis ont déclaré que, bien qu’ils souhaitent la croissance partout dans le monde, ils ne fourniraient pas de technologies américaines pouvant être utilisées contre eux. Enfin, Blinken a rappelé que la Maison-Blanche ne soutenait pas l’indépendance de Taiwan.
Photo : Great Hall of the People à Beijing - Leah Millis
Le 26 juin, à Biscarosse, la DGA a procédé au premier essai de mise en vol d’un planeur hypersonique nommé V-MaX. Initié en 2019, ce projet de la DGA en partenariat avec ArianeGroupe vise à développer l’arsenal de dissuasion nucléaire français. Le planeur vole à 100 kilomètres d’altitude et à plus de 6 000 km/h. Sa particularité ? Ce planeur hyper-véloce peut être piloté depuis le sol, contrairement aux missiles balistiques classiques, et permet ainsi d’éviter les défenses antimissiles ennemies plus facilement.
D'autres grandes puissances telles que les États-Unis, la Chine ou encore la Russie développent des technologies similaires.
Photo : Direction Générale de l'Armement (DGA) - Thibault Moritz
Le ministre russe des Affaires étrangères, S. Ryabkov a annoncé que près de vingt pays souhaitent rejoindre les BRICS. Le groupe cherche actuellement à lancer une monnaie de référence pour les échanges mondiaux pour contrer l'influence du dollar. Lors du prochain sommet, qui se tiendra en août en Afrique du Sud, 5 nouveaux pays, dont l'Arabie Saoudite, qui se dit prête à financer la nouvelle monnaie, tenteront de rejoindre l'alliance. Jusqu'à présent, parmi les Européens, seul E. Macron a exprimé son intention de participer.
Thalès dévoile Toutatis : une munition révolutionnaire au Salon du Bourget
Lors du Salon du Bourget à Paris, Thalès a fait une annonce exceptionnelle dans le domaine de l'aviation militaire. Soutenue par l'Agence Innovation de Défense, l'entreprise a présenté Toutatis, sa nouvelle munition rôdeuse légère. Dotée d'une autonomie de 30 minutes, cette munition est capable de détruire un blindé léger ou un poste fortifié. L'objectif de l’entreprise est également de reprendre le dessus sur un marché actuellement dominé par le Switchblade de l'américain Aerovironment, actuellement utilisé en Ukraine.
Photo : Vincent Lamigeon / CHALLENGES
L'ex-dirigeant brésilien a été condamné à 8 ans d’inéligibilité pour abus de pouvoir politique et manipulation des médias par le Tribunal Supérieur électoral. Malgré cette condamnation, il ne renonce pas à la politique et dénonce une décision “non démocratique”, un coup de couteau dans le dos. Il prévoit de faire appel devant la Cour suprême, où il doit déjà comparaître pour cinq autres affaires distinctes, notamment concernant les attaques des institutions brésiliennes par ses partisans suite à sa défaite aux élections présidentielles, pour lesquelles il risque déjà une peine de prison.
Photo : Getty Images