En galère avec tes exposés ou fiche de lecture ? Besoin de pimper tes dissertations en sciences politiques ou de booster tes révisions pour les partiels ? Envie de (re)découvrir des textes et élargir ta connaissance ?
Ici, MRI t'aide avec tes textes académiques de relations internationales et sciences politiques. Notre équipe experte a conçu des fiches détaillées sur une sélection de textes, des classiques aux pépites méconnues, pour te faciliter la vie. En gros : le cheat-code de tes révisions.
N'hésites pas à nous écrire si tu souhaites plus de précisions sur un texte !
Bonne lecture !
"Les États-Unis ont été une puissance remarquablement prospère, mais ce n'est pas parce qu'ils ont suivi une philosophie unique et cohérente en matière de politique étrangère. Leur succès réside plutôt dans leur capacité à combiner et à équilibrer différentes traditions au fil du temps."
"Le jacksonianisme n'est pas isolationniste, mais il est sceptique à l'égard des institutions internationales et se méfie des relations étrangères qui ne servent pas directement les intérêts américains."
"Les technologies numériques possèdent un potentiel immense pour la construction de la paix au Kenya, mais leur impact est souvent entravé par une déconnexion avec les réalités locales."
“Les statistiques montrent clairement que les compétitions sportives détériorent les relations entre les pays et sont mauvaises pour la paix.”
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les pays voisins sont plus enclins aux conflits que les pays éloignés ? MRI répond à cette question avec l'article de Reed et Chiba !
"En réalité, les Casques bleus échouent trop souvent à atteindre leurs objectifs les plus fondamentaux. Lors de nombreux déploiements, ils finissent par assister, impuissants, à une guerre qui fait rage."
“Étant donné que l'ordre a tendance à se terminer par un murmure plutôt que par une explosion, le processus de détérioration n'est souvent pas évident pour les décideurs tant qu'il n'a pas considérablement progressé.”
"L'état de paix n'est pas un état de nature, qui est plutôt un état de guerre ; il faut donc établir l'état de paix"