Le 30 juin dernier était votée à l’unanimité au conseil de sécurité de l’ONU la fin du mandat de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), lancée en 2013 afin de “sécuriser” le Mali. Le pouvoir malien accuse l’ONU de ne pas aider suffisamment les forces armées pour faire face aux djihadistes de la région, bien que cela ne fasse pas partie de ses missions.
Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil ou d’autres États comme la Suisse ont jugé regrettable la fin du mandat. En effet, celle-ci risque d’accroître la dégradation de la situation sécuritaire au Mali.
Photo : Site internet des Nations Unies
116, c’est le nombre de tirs cumulés depuis 1998 d'Ariane 5, notre plus gros et fiable lanceur européen selon le CNES. Le 5 juillet, le dernier lancement d’Ariane 5 a été effectué après avoir été reporté à deux reprises pour des raisons techniques et météorologiques. Sa mission ? La mise en orbite de satellites tels que Heinrich-Hertz (côté Allemand DLR) et Syracuse-4B pour la DGA (Direction générale de l'armement). Syracuse 4-B faisant partie du système de télécommunication stratégique français Syracuse IV avec Syracuse 4-A lancé lors d’une mission en 2021 et sera accompagné d’un troisième satellite en 2030. Désormais, place à Ariane 6, premier lancement prévu pour 2024 !
Photo : Optique video du CSG, P. Piron
E.Macron a choisi cette année N. Modi, Premier ministre indien, comme invité d’honneur pour le 14 juillet. L’Élysée a déclaré vouloir “fixer de nouveaux objectifs ambitieux pour les coopérations stratégique, culturelle, scientifique, universitaire et économique". Alors que le 13 juillet, l’Inde a promis d’acquérir 26 rafales et 3 sous-marins “Scorpènes”, beaucoup de personnalités politiques ont critiqué le fait de recevoir de cette manière N.Modi, considéré comme d'extrême droite et accusé de ne pas respecter les droits humains dans son pays. L’objectif de Paris est de se rapprocher de New Delhi pour réduire leurs dépendances commerciales vis-à-vis de la Chine.
Photo : AFP
La presse israélienne a annoncé que l'État hébreu allait exporter ses célèbres chars Merkava pour la première fois à l’étranger. Le principal destinataire de cet accord serait le Maroc. Dans la continuité des accords d’Abraham de 2020, Tel-Aviv et Rabat avaient amorcé une normalisation des relations diplomatiques et le début d’une coopération militaire, industrielle et technologique. Cette livraison de 200 chars Merkeva 2 et 3 marque un pas important dans le rapprochement des deux pays et permet au royaume de Mohamed VI de gagner en puissance de feu et de se positionner en tant que puissance régionale. Notamment dans un contexte de dégradations de ses relations avec l’Algérie.
Photo : AFP - Jalaa Marey
Joe Biden a annoncé le 7 juillet que les Etats-Unis allaient fournir des bombes à sous-munition à l’armée ukrainienne pour les aider dans leur contre-offensive. Cette décision a été critiquée par de nombreux pays et ONG. En effet, ce type d’arme est interdit par la Convention d’Oslo de 2008 signée par 120 pays ne comprenant pas les Etats-Unis, l'Ukraine, et la Russie. Ces armes sont particulièrement dangereuses pour les civils car les sous-munitions peuvent s’étaler parfois sur plus de 30.000 m2 et risquent d’exploser à tout moment. Le premier ministre cambodgien a invoqué la “pitié” de Washington et Kiev, rappelant les conséquences dévastatrices de ces bombes sur son pays en 1970. Moscou menace de s’en servir également en cas d’utilisation par l'Ukraine.
Photo : General Staff of the Armed Forces of Ukraine