Moteur
Objet: fournir la puissance nécessaire pour entraîner l'hélice qui fournira une force de propulsion.
Comparaison entre un moteur "Brushless" et un "Brushed" (Collecteur à charbons):
Les caractéristiques rarement données et donc réalisées par des essais: le meilleur rendement d'un moteur Brushless se situe entre 80-90% à 80% de son régime maximum. Aussi pas toujours annoncé par son fournisseur, le nombre d'aimants. Moins il en possède, plus il sera rude mais performant. Peu mentionnent le type d'aimant, et la température supérieur de 160° détruit les aimants. Garder une température maxi de 80° est conseillée.
Le variateur
Objet: Contrôler la vitesse du moteur, comme il y a 2 types de moteurs "Brushless" et "Brushed", il y a 2 grands types, un type pour Brushless et un pour Brushed.
Via un firmware, qui définira sa courbe de vitesse demandée au moteur, sa finesse ainsi que d'autres fonctionnalités comme contrôle de sa propre température, le voltage des accus etc....voir Variateurs
Hélice (pour avion et planeur motorisé et multicoptère) ou Pales (pour hélico)
Objet: fixée au moteur au moyen d'un porte hélice elle crée une poussée. Il y a beaucoup de théorie mathématiques concernant le calcul de la poussée mais la meilleure façon de la connaitre est le banc d'essai. Pour connaitre sa courbe complète, mieux vaut avoir un gros moteur, un gros variateur et une balance puissante mais sensible sur le banc. A un moment donné elle cavite (bruit d'abeille allant jusqu'au moustique) donc n'offre plus d'intérêt à des vitesses supérieures. Son rendement se situe aux environs de 60% seulement. Beaucoup d'énergie pour peu d'air par en fumée. Ce n'est pas un pneu sur du Macadam.
Les hélices existe en bipales, quadripales et repliables(planeurs et avions sans trains et multicoptères). Leur caractéristique principale s'exprime en pouces le diamètre x le pas. par ex. 10x6, 16x10, 18x10. Elle doit être adaptée au moteur. Voir Propulsion
Elles existes en diverse matières depuis des plastiques, des polyamides avec du carbon, en bois et il y a beaucoup de marques.
Trucs:
remaqrue: il existe aussi des hélices symétriques utilisées pour des avions de salles ou des multicoptères acrobatique. Elles agissent dans les deux sens de manière identique. Question rendement, là cela traine vers le bas du bas, surtout qu'en plus le moteur inverse sa rotation. Comme exemple si on vole avec des hélices symétriques sans changer de sens, le rendement descend à 42%. Avec changement de sens fréquent on descend dans des temps de vol réduit de moitié, et tout est chaud.
Pales
Même objet que l'hélice que l'hélice mais souvent symétrique sur les hélicos modernes c'est son inclinaison qui provoquera sa poussée vers le haut ou vers le bas. Il n'y a pas de pas dans les pales, un mécanisme lui donne un pas ascendant ou descendant.
Il existe des pales en différentes matières bois, plastiques, fibres de carbone et se caractérisent soit pour des hélicos avec barre de Bell ou sans barre. Elles sont exprimées en dimension de longueur mm (depuis le point d'attache et la longueur au bout en son milieu de largeur. La forme de la pointe de pale déterminera le vortex plus ou moins silencieux. Il y a des qualités forts différentes, de vrais planches ou plus souple, mais cela le fabricant ne le signale pas. Certaines figures donneront la réponse. Un débutant utilisera des souples, un acrobatique prendra des "planches dur comme du béton" pour plus de réactivité.
Sa qualité se distingue par:
Reconnaître des pales pour flybarless est facile. on les oppose pour les mettre bord d'attaque du même côté et passe un tournevis au travers. Si elles sont parfaitement parallèles c'est pour flybarless. Si des gens se plaignent des prix des pales, inutile de commencer à faire de l'hélico, le prix est six à dix fois plus cher pour un modèle de longueur identique à un avion. Il faut compter une paire pour 90 à 140 € et on remplace toujours par paire. Comme pour les hélices repliables.