Arduino les bases

Arduino est un assemblage sur une platine d'un processeur (généralement ATmega) avec des mémoires Flash et d'une EPROM ainsi que des PIN d'entrées/sorties et également un IDE (integrated development environment ) afin de créer un programme. Des cartes Arduino existent sous la définition ARDUINO et des copies en tous genres. Sur les pins d'entrées/sorties on peut connecter des sondes d'entrées ou des composants électroniques (résistances, MosFet, Moteurs, LED, Display etc...

Mais il faut aussi les programmer, c'est à dire concevoir un programme, charger ce dernier sur la carte et avoir un "BredBoard" (plaque test électronique pour insérer les composants) pour tester.

Pour charger un programme hormis le petit dernier(Pro Mini), un cable USB suffit. Pour le petit dernier, il faut un FTDI USB Serial (en rouge ci-dessus).

Arduino fournit un IDE (ntegrated Drive Electronics), une plateforme de développement, éditeur et compilateur téléchargeable ici: https://www.arduino.cc/en/Main/Donate en cliquant sur just download (si au passage vous voulez soutenir, cliquez sur Donate). Il faut alors exécuter ce programme d'installation et c'est fait.

Arduino fournit aussi un tas de librairies qui souvent sont déjà installées mais voici l'adresse où elles sont expliquées: https://www.arduino.cc/en/Reference/Libraries et une référence de langage : https://www.arduino.cc/en/Reference/HomePage avec divers exemples.

Cet IDE (pas des plus beaux (j'utilise personnellement PROGRAMINO) ) ressemble à ceci ouvert la première fois.

J'utilise pour ma part la version en anglais, vous pouvez choisir votre langue dans les outils (Tools).Prenons un exemple plus concret: un petit programme qui fait flasher autrement la diode de la carte.

Ecrivez le programme suivant en respectant bien les signes et les retraits: Copier-Coller est plus rapide. Voici le programme à copier

#include "config.h"
// la fonction setup sera exécutée une fois à l'allumage ou l'action sur le bouton RESET
void setup() {
  // initialize digital pin LED_BUILTIN as an output.
  pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}
// la fonction loop tournera en boucle une fois commencée sauf le reset l'arrêtera le temps d'exécuter la fonction setup
void loop() {
  digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);   // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
  delay(DelaytimeHigh);              // wait for the time defined
  digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);    // turn the LED off by making the voltage LOW
  delay(DelaytimeLow);               // wait for the time defined
  }

Une fois introduit cliquer sur la 5ème Icone de la barre de menu.

Choisir le répertoire et introduire le nom du fichier FlashLed

Maintenant choisir la flèche déroulante à droite dans la barre verte tout à droite, cliquer et choisir New Tab

Introduire un nom : config.h et cliquer sur OK


Vous verrez apparaitre un nouvel onglet sur la barre vert clair. Introduire le texte suivant en respectant les espaces et les caractères dans cet onglet. Ommettre tout ce qui se trouve entre /* et */ (commentaire)

Cliquer sur l'icone n° 5 Save. Bon il ne reste plus qu'à changer les données en remplaçant le chiffre DelaytimeLow = 3000 au lieu de 500 cents. Cliquer à nouveau sur l'icone 5.

Cliquer sur l'onglet FlashLed, c'est le programme en soit. Avant de le charger sur l'Arduino, cliquez sur le compilateur, l'icone 1 avec un V. Si tout est bien copié il n'y aura pas de message en rouge en bas de l'écran, mais des détails sur l'espace mémoire et flash.

Si tout est bon, il faut connecter la carte Arduino à l'USB. Dans mon cas une carte Arduino Nano. Donc il faut dire quelle carte est connectée: dans le Menu - Tools - Board - Arduino Nano.

Bon ben on y est , y a plus qu'à faut qu'on. Cliquer sur l'icone 2.

Mais attention avant indiquer sur quel port de communication se trouve la carte:

Cliquer sur l'icone 2. Et maintenant cela fonctionne: Leds flash rapidement puis la LED programmée flash comme désiré. Un court 0.5sec puis rien pendant 3 secondes.

La plupart des logiciels comme Multiprotocol, OpenXsensor et comme ceux que je propose utilisent des fichiers config.h parfois nommés de différentes manière avec parfois un préfix devant.

Quand on télécharge un zip tout fait, pour l'ouvrir, il faut aller dans le répertoire de dézipage puis cliquer sur le fichier du même nom avec l'extension .ino et rechercher grâce à la flèche déroulante dans la barre verte le(s) fichier(s) se terminant par config.h et voir ce que l'on doit préparer comme paramètre ou enlever des // et en mettre d'autres.