Voir aussi présentation sur charge en parallèle et en série ainsi que le choix des accus
Si vous voler avec des packs supérieurs à 6S, il existe des chargeurs capables de charger des packs faisant plus de 6S qui possèdent 2 platine d'équilibrage mais en général pour une sortie. Dans ce cas pour la connection de vos deux batteries il vous faudra faire un câble de charge suivant le schéma en bas du dessin mais vous connecter en respectant les polarités sur la platine d'équilibrage. Il existe aussi sur le marché des platines de charges parallèles mais sachez que la charge parallèle n'équilibre pas bien du tout vos cellules.
Ici j'explique comment charger en série sur une sortie de charge du chargeur avec une seule platine de charge pour maintenir des accus équilibrés. On peut y charger soit un accu maximum 6s soit 2x3 accus ou 2x3 accus tout en maintenant l’équilibrage. Si votre chargeur possède 2 sorties de charge avec chaque sortie une platine d'équilibrage vous pouvez le faire pour les 2 sorties, ce qui vous donnent 4 accus à charger en même temps, veillez à vérifier la capacité totale de votre chargeur et comment elle est répartie. Voici comment faire:
Dans les photos, j'ai mis un connecteur Molex mâle 4 Pin soudé aux pin du connecteur 7S sur cette platine d'équilibrage car le risque d'aller tout à gauche dans le connecteur 7S au lieu du connecteur 6S était trop grand. Sur mes platines d'équilibrage allant jusqu'à 6S, je fais simplement comme sur le schéma. Bon d'accord, dans le cas de la sixième broche il faudra faire si nécessaire une petit entaille pour le détrompeur et alors ? Faut vous réveiller si vous n'avez pas la force de forcer sans entailler le détrompeur de la sixième broche.
ATTENTION ne pas être distrait, cela conduira fatalement à une catastrophe.Ne pas mixer Gauche et Droite, cela éclatera sec !
Attention aussi: au cas ou vous n'êtes pas bien réveillé et que vous allez charger en série, allumez d'abord le chargeur, connecter les batteries à ses cosses de charges puis connecter les équilibreurs. Pourquoi ? C'est moins cher ! Et oui, si vous inversé la polarité de vos fiches d'équilibrages après avoir branché les cosses de charges, c'est le pan dans la platine d'équilibrage (pas cher quelques €) et pas dans le chargeur (là cela peut chercher loin). Expérience personnelle avec un Junsi de gros calibre. Il semble que Junsi ne contrôle pas d'abord les polarités sur de l'ensemble. Cela fera 150€ pour le service après-vente plus frais d'envoi. Robbe et Multiplex font le contrôle avant de s'y mettre et d'autres aussi. Il se peut qu'ils aient corrigé le problème depuis.
Pour réaliser la charge en 3x2S, insérer dans le schéma une fiche complémentaire entre la fiche de gauche et fiche de droite, donc la fiche allant à la batterie de gauche venant du plus chargeur au plus de la fiche de la batterie, ressortir (du négatif) de la fiche batterie vers la fiche suivante (du milieu) au positif dont on ressort du négatif vers la fiche de droite au positif dont on ressort du négatif de cette dernière pour aller au négatif du chargeur.
Pour l'équilibrage on met la fiche d'équilibrage de gauche dans le connecteur 6S à sa gauche comme dans le schéma, celle de la batterie du milieu dans la gauche du connecteur 4s et celle de batterie de droite dans le connecteur 2S. Ne vous trompez car cela vous réveillera !
Le principe de la connection de l'équilibrage est le suivi: la masse de la batterie suivante (négatif de la 1ère cellule du pack va à au positif de la dernière cellule du pack précedent).
Paramètre de charge pour une 2x3S: nombre de cellules=6 capacité maximale= capacité de la batterie courant de charge à 1C =l'ampèrage de la capacité de l'accu(s) qui sont 2 en fait. Ex. 2 accus 2200mAh Nbre cel. 6 Max cap. 2200mAh courant de char.= 2,2A. Idem pour 3x2S.
REMARQUE dans le cas de charge en série, ne chargez en série que des accus de même marque et de même capacité, de même âge et qui se trouve dans une même zone de différence de décharge (+-1V), sinon vous ne profiterez pas du temps de charge normalement gagné. En effet comme dans une charge d'un pack dont les éléments sont trop différents en tension totale vous rencontrerez le même phénomène c'est-à-dire une fois la première cellule ayant atteint 4,2V la charge deviendra plus lente et donc la cellule la plus mauvaise recevra moins de courant de charge. Sur des très bons Chargeurs , l'équilibrage est capable de charger une cellule tout en déchargeant une autre.