Il est important de placer le plus parfaitement possible les bras des servos du plateau cyclique ainsi que du rotor de queue avec la plus grande efficacité et précision. Dans la majorité des hélicos du marché ils seront placés perpendiculairement à la longueur du servo.
Un tout particulièrement à bien placer: celui du servo de profondeur. Cela déterminera le pas négatif et positif et avant ainsi qu'arrière de manière symétrique. La meilleure méthode pour le faire est de prendre les servos non montés avec des bras en utilisant le logiciel sur pc du contrôleur de vol déterminé pour le modèle. Connecter les servos au contrôleur de vol, connecter celui-ci au pc et l'alimenter. Lancer le programme de Setup du contrôleur. Selon le programme, connecter le récepteur au contrôleur de vol, définir les canaux, les types de servos et puis définir les sens de fonctionnement des servos avec leur renversement si nécessaire. Aller dans la page généralement nommée TRIM qui positionnera tous les servos au milieu indépendamment du plan dans lequel se trouve l'hélico (qui n'est pas encore monté d'ailleurs). Parmis les bras de servos, choisir le bras de servos sur un des servos qui va le mieux et est au plus juste. Continuer pour tous les servos. Repérer le servo le plus en adéquation quasi avec le bras comme celui de profondeur (celui qui sera entre les parois de la machine généralement à l'arrière rarement à l'avant).
Faire cette oépration avec un testeur de servo est une solution aussi mais pas la meilleure. Le faire avec le controleur de vol et son logiciel est le meilleur moyen quand à l'impulsion PWM émise par le contrôleur de vol au neutre. Faire aussi le servo du rotor de queue. Voilà on pourra monter les servos avec leur bras quand le moment sera venu. Je commence l'assemblage d'un hélico toujours par là, car si cela ne veut pas trouver une solution, je retourne au magasin et demande d'autres servos et rend ceux que l'on m'a fourni.
Voici un bras de servo bien monté.
Cet petit outil fait d'une plaque d'aluminium et d'un petit plastique collé dessus puis marqué de lignes à l'aide d'une équerre et d'un cutter.
Monter les servos: trop souvent je vois des servos mal montés. Les "laitons" mis à l'envers ou pas du tout. Alors voici comment on monte les servos
On place les caoutchoucs puis on insère les petits tubes avec le flanc contre la paroi et pas dans l'autre sens. La logique est simple: en les mettant dans l'autre sens, ils vont entailler la surface et à la longue du jeu va apparaître.
Attention: Si les servos sont metal gear, la vis maintenant le bras doit être enduite de frein filet sinon sur l'hélico elle vous dira au revoir. Un oubli et c'est le crash vite fait bien fait. Ne pas oublier sur aucun servo.