Ensemble tête du rotor principal: Voici à quoi doit ressembler une tête de rotor au pas de zéro degré (neutre). Les pales doivent avoir une incidence de 0°, le plateau cyclique doit être parfaitement horizontal, les bras de servos doivent être horizontaux (au mieux) mais surtout dans la même position les uns et les autres, le bras d'entrainement doit être horizontal ce qui démontre une symétrie de pas vers le haut et vers le bas (pas négatif et pas positif). Le logiciel de controleur de vol (VBAR, 3SX, IKON...) ont un volet durant lequel tous les servos sont mis au neutre, c'est là que tout doit être réglé pour obtenir ce positionnement. Obtenir le plateau cyclique parfaitement horizontal s'obtient en vérifiant que chaque bras de servos soit horizontal ou pas loin (différence réglable via le logiciel du controleur de vol), à l'aide d'un laser et trois point de référence on arrive à avoir le plateau cyclique parfaitement horizontal à quelques centièmes de degrés près par une longueur précise des biellettes (tiges avec chape) et le logiciel du contrôleur. Tous les bras de servos doivent être bien ajuster pour que le plateau cyclique se déplace parfaitement parallèlement lors de changement de pas.
Mais que veut dire "Horizontal" ou plutôt perpendiculaire à l'axe du rotor principal?
En fait horizontal veut dire que le plan formé par les pales (le disque) au pas neutre est considéré comme le plan horizontal, le plateau cyclique doit donc être le plus parfaitement parallèle à ce disque. En théorie, l'axe du rotor doit être perpendiculaire, mais qui dit que le trou dans lequel s'enfonce l'axe de rotor est parfaitement réalisé ? Jamais il ne sera parfait. Si l'on tombe mal, ce qui arrive à chaque fois, et bien la déviation est forte. En ajoutant à cela que l'axe de portes pales est aussi dévié, on ne sait pas où l'on va.
Ce disque doit il être horizontal ou plutôt perpendiculaire à l'axe principal?
Dans le cadre du vol stationnaire, il doit l'être. Faut il dès lors mettre le chassis de l'hélicoptère parallèle à l'horizontale sur sa table? Absolument pas du tout! Car le plateau cyclique doit être parallèle au plan du disque formé par les pales. Comme l'axe est peu fiable d'être perpendiculaire à ce plan du disque des pales, j'ai une technique en me servant d'un petit pointeur laser. Et oui, ce n'est pas l'absolu que l'on cherche, mais de mettre le plateau cyclique absolument parallèle ou perpendiculaire au disque quelque soit son plan relatif dans l'espace. Mais avant d'en arriver là, il faut monter proprement les biellettes avec les chapes, monter proprement la tête de rotor et se fabriquer proprement 2 pièces qui seront découvertes plus tard pour le réglage au pointeur laser.
Donc phase n°1: Avoir parfaitement monter les bras de servos perpendiculaires au châssis du servo. Surtout pour le servo qui sera placé entre les flancs du chassis, que je nommerai le servo de pas. voir Hélico Bras de servos
Phase n° 2: mettre les biellettes du plateau cyclique parfaitement à la bonne longueur
Phase n°3: mettre les biellettes de pas à la bonne longueur même méthode que la phase 2
Phase n°4: régler les sens de débattements en construction
Phase n°5: régler finement avec le logiciel en mode trim le bras de servo de pas parfaitement au milieu en construction
Phase n°6: régler à l'oeil avec le logiciel en mode trim les 2 autres servos avec le bras parfaitement au milieu en construction
Phase n°7: régler le plateau cyclique avec le laser en construction
Phase n°8: régler parfaitement le pas 0° au milieu en construction
Phase n°9: régler parfaitement le tracking des pales en construction
Phase n°10: régler le pas maximum vers le haut et vers le bas en construction
Phase n°11: régler le Nick et le Roll du plateau cyclique en construction
Pourquoi les bras de servos doivent être parfaitement aligné s'explique par le dessin ci-dessous. Dans le cas extrême représenté les boules à chape se trouvent dans des positions fort différentes. Pourtant le plateau cyclique est parfaitement horizontal. Admettons dans ce cas extrême une rotation de 30° vers anti-horaire ce qui devrait faire descendre la plateau cyclique de manière horizontal. La boule à chape du servo à gauche sera dans le 3ème quadrant du cercle trigonométrique tirant bien sur le plateau cyclique tout le long du débattement, tandis que la boule à chape de droite du servo de droite passera au sommet (faisant monter la droite du plateau cyclique) pour terminer dans le 2ème quadrant trigonométrique à peu près à la même hauteur que précédemment. Donc la droite du plateau cyclique restera à la même hauteur et la partie gauche descendra.
Quand tout est bien monté et bien régler, un hélicoptère doit répondre parfaitement perpendiculairement au sol sans dévier quand on augmente le pas ou le descend. Très souvent vous verrez partir l'hélico ailleurs que verticalement. J'en ai vu des monteurs professionnels (se prétendant comme tel) dont les machines de leur client partaient tout à fait ailleurs. Comment voulez-vous pilotez cela ? Ah mais cela rapporte des réparations mon cher monsieur!
Avec certains contrôleurs de vol possédant la fonction de sauvegarde, comme le S3X, le moindre défaut de réglage du plateau cyclique ou mauvais positionnement des bras de servos se terminera mal. Donc précision, précision et encore précision.
Il faut que pendant tout changement de pas, du plus bas au plus haut le plateau cyclique reste parfaitement parallèle et parallèle au plan de rotation du plan de rotation des pales. C'est là que réside tout l'art.
Les logiciels PC des controleurs de vol d'hélico, permettent de corriger finement les décalages des bras de servos et les "impossibilités" de visser les chapes à parfaite longueur (par nature les chapes ne permettent une précision que d'un tour, une face de la chape devant être vers l'extérieur). Aucune marque de servos ne donnent des servos parfaitement centrés au neutre ni des bras de servos parfaitement crantés. Donc le logiciel permet cette correction. Il existe bien sûr des biellettes Gauche-Droite et des bras de servos spécialement réglables, le coût et la disponibilité ne sont pas toujours au rendez-vous.