Range test

Un nouvel émetteur, un nouveau modèle sur le terrain. Faire le range test, le test de portée. L'objet de cette opération consiste à vérifier la portée au sol avec réduction de puissance d'émission et à l'aide d'un collaborateur vérifier que la portée est entre 30 mètres minimum. Il y a la procédure pour le 2.4GHz qui est décrite dans chaque manuel et ne peut être développée ici car chaque marque et modèle de radio peut-être différent. Et oui à l'époque d'avant, la longue antenne qui équipait la radio, c'était partout identique, la diminution de puissance se fait par la réduction de l'antenne à son minimum ce qui diminuait la puissance d'émission. L'astuce en 2.4GHz est de savoir comment forcer l'émission en réduction de puissance.

Une fois en puissance d'émmission réduite, un collaborateur porte l'appareil à un mètre du sol sans jamais être entre l'émetteur et le récepteur (en 2.4GHz) et se déplace jusqu'à quelques 30 mètres pendant que les sticks de l'émetteur sont manipulés. Si tout parait normal, c'est bon. Si pas, chercher la cause, antenne dans le fuselage, antenne abimée, etc... Une fois au bout des 30 mètres s'accorder avec le collaborateur pour une mise en route moteur jusqu'à fond tout en faisant bouger tous les volets aucun parasite ne peut interrompre le bon fonctionnement des volets.

Quelques radio 2.4GHz: range test:

  • Futaba le plus souvent en poussant sur un bouton avant d'allumer la radio ouvre un sous-menu qui permet de sélectionner le range test.
  • Spektrum et Multiplex c'est dans un des menus. Comme beaucoup d'autres.
  • Lire son manuel pour trouver cette fonctionnalité.

Comment mal monter son installation de réception:

  • Faire passer les antennes près du variateur ou au-dessus ou en dessous. J'ai vu un lancé planeur terminé 4 mètres plus loin dans le coffre d'un break !
  • Mettre le récepteur près du variateur.
  • Ne pas prévoir une batterie de secours pour alimenter la réception en cas de panne
  • En 2.4GHz, ne pas faire sortir l'antenne dans le cadre d'un fuselage de matière opaque, fibre de carbonne, fibre en général, partie métallique et dans le cas de 2 antennes, les mettre n'importe comment au lieu de les mettre formant un angle de 90°
  • Une antenne abîmée
  • Ne pas fixer au moins avec un scratch les éléments de réception, un scratch amorti les vibrations !
  • Sur un modèle en carbone, faire sortir les antennes dedans ou au dessus ou un seul côté (hélico, multicoptère), toujours pour un hélico sortant de chaque côté et en bas, loin du tube de queue. Un multicoptère en dessous et au-dessus. Imaginer ces engins en haute altitude et la capacité de "voir" l'émetteur. Sur un multicoptère on ne met pas les fils d'antenne collé avec un scotch le long de 2 bras (sur un quadri, cela forme 90°, mais une antenne voit elle à chaque instant l'émetteur. Et dans le cas de multicopère en carbone ou mélange de carbone et pourtant beaucoup le font.