Estimer la Propulsion

En électrique, la propulsion est complexe comme en thermique. Le choix du moteur, de l'hélice et du variateur et en final de la batterie en fonction du modèle, de son style et de votre style de vol ainsi que de vos exigences. Il n'y a pas une solution mathématique ou scientifique. Tout est approche dans ce domaine. Voir aussi Base de la propulsion Propulsion moderne (débutant).

Guide brute pratique de motorisation électrique.pdf

Si le lien vers le site de calcul ne fonctionne pas : cliquer ici pour télécharger un fichier de calcul

Rendements:

  • Moteur: les moteurs Brushless modernes ont un rendement entre 85 à 91% à 80% de leur régime maximum. Au delà de ce régime il tombe de manière drastique tout comme leur couple. Beaucoup plus que les thermiques qui n'arrivent pas à la moitié.
  • Hélice: les hélices actuels ont un rendement de l'ordre de 60 à 65%

Donc 85% (91%)x 60% ce qui donne 52% (54%) de l'énergie mise à disposition. Le reste va où ? Vous réchauffez la planète ! Ceci sans compter le rendement du variateur qui chauffent aussi très fort. Après avoir monté une motorisation, vérifiez les températures de votre moteur et de votre variateur tout de suite après le vol, vous devriez supporter de mettre votre doigt dessus. Au-delà de 80°C vous devez sérieusement vous inquiéter. Un variateur moderne coupera l'alimentation ou la régulera en diminuant de lui-même la puissance fournie au moteur.

Si les températures sont élevées, inquiétez vous pour une meilleure circulation d'air ou de mieux adapter votre propulsion. Les accus n'aiment pas des températures au-delà de 60°C et pas du tout en dessous de 10°C, donc en hiver mettez votre filtre à air sur position hiver. Euh, pardon, l'entrée d'air sur position hiver. Cela me rappelle les voitures des années 1970.

Page en lien avec La Batterie

Page en lien avec le moteur Mesurer Moteur

Page en lien avec Variateurs