Hélico Monter le moteur

Montage du Moteur électrique et du pignon sur l'axe

Bien appliquer du frein filet sur les vis du moteur et la vis du pignon moteur. Pour positionner le moteur correctement afin d’obtenir un jeu correct entre le pignon du moteur et le pignon du rotor, utiliser une feuille de papier absorbant à plier en deux, la découper sur la hauteur approximative du pignon du moteur et la faire passer entre les pignons. Appuyer le moteur contre le pignon du rotor donc contre le papier sans forcer et serrer les vis. Ceci donnera un jeu à peu près de 0,10-0,15mm.

Ceci est pour les pignons moteurs de type simple, c'est à dire droit ou incliner. Pour les pignons de type Herringbone, il faut parfaitement aligner le pignon verticalement avec le pignon principal afin qu'il se trouve au milieu (centre du V des dents coïncidant). On appuie le moteur sans forcer contre le pignon principal.

Il se peut que le Pignon du rotor soit ovalisé. Attention dans ce cas à choisir le diamètre le plus petit. Tant pis pour la plus grande partie, elle devra s'user. L'inverse peut mener à une destruction rapide des dents et de la casse.

Ne pas oublier de mettre du frein filet bleu sur la vis qui cale le pignon sur l'axe ainsi que de la "verte 638" sur l'axe du moteur entre le pignon et l'axe. ne pas omettre d'appliquer du frein filet sur les boulons du moteur, sinon l’auto-rotation est dans l'air, pas voulue celle-là.

Pignon incliné, droit et herringbone. Le herringbone est le meilleur et permet de transmettre la plus grande force en limitant l'usure. Le pignon incliné est meilleur que le droit, une plus surface (longueur) de dents. Le Herringbone est aussi le moins brillant, le droit le plus.