L'hélicoptère est un chouette engin à faire voler surtout dans le cas de belles figures propres dans l'espace. Je fais de l'hélico et me défend très bien.
Mais, il y a pas mal de mais à prendre en compte:
- Cela coûte très cher, simplement le double d'un avion. Point ! Tout quiconque raconte autre chose est un menteur (qui ment aussi à sa femme).
- Le monde hélico est un monde souvent prétentieux et chacun garde son petit secret et veux se faire payer pour apprendre à quelqu'un à piloter ou construire en Belgique, une vraie sale mentalité. Ce n'est pas le cas en Allemagne et aux Pays-Bas.
- On ne commence pas l'aéromodélisme en hélico. Si on commence là dedans et tout seul, la casse est juste après la mise en route du moteur. Vite fait bien fait. Faire d'abord de l'avion ou au pire on commence avec un petit hélicoptère de type E-Flite dans les tailles de 180mm à 200mm à pas variables. Il existe aussi des machines à pas fixe mais elle vont induire l'apprentissage en erreur ("pas fixe" veut dire que les pales ne changent pas d'angle donc de pas). Il y a en qui résistent pas mal au choc dans cette catégorie et ne sont pas trop vifs. Tout au pire on fait d'abord de la voiture pour bien assimilé les gauches et droites dans tous les sens. Une casse d'un bon hélico coûte entre 200€ à ...une nouvelle boite. Si vous avez un PC moderne, acheter le simulateur de vol PHOENIX et s’entraîner ou apprendre. Oser mettre au maximum les paramètres de simulation au maximum pour le modèle, cela correspondra plus à la réalité.
- La construction d'un hélico demande beaucoup de soins et des outils spécifiques et de la prévoyance déjà à la construction. Et à chaque étape, la revoir une fois encore.
- Sur le terrain toujours vérifier la machine de A à Z dans les moindres recoins. Mettre la batterie après avoir vérifié la mécanique, contrôlé la moindre prise de jeu et les connexions électriques. Une fois la batterie installée, vérifier toutes les commandes, si tout coulisse parfaitement.
- Si vous êtes passionné par la "hard 3D", allez jouer très loin des autres et flanquer le vous tout seul dans la figure sans mettre les autres en danger. Quand il y a des morts ou éclopés en aéromodélisme, c'est avec des hélicos (8 en 2015) en "hard 3D" le plus fréquement.
- Voler à une distance de 5 mètres minimum de vous et toujours loin des autres et ne vous en approcher, pas même à 10 dix mètres d'altitude. Il ne faut pas le temps d'un clin d'oeil pour qu'il se flanque parterre sans prévenir. Un jour à mon quatrième vol, au moment du stationnaire de décollage, il vibrait un peu ce qu'il ne faisait pas juste avant. Puis cela c'est arrêter. Ok, je pars et les vibrations reviennent par moment. Ok, c'est décidé je reviens. Je le remet en stationnaire avant d'attérir, diminue le pas pour descendre prudemment de ses 3 mètres de haut. Plus vu, entendu un bruit sourd. Impressionant ! La raison: trouvée: une stupide vis de palonnier de servo s'était desserrée (oubli de frein filet) et il s'est doucement déloger pour finalement sortir complètement. Cela m'a donné une belle leçon. C'etait le 20ème ou plus hélico que j'avais construit et cela m'est arrivé ! Et la leçon est: si il a volé parfaitement juste avant, et ne présente plus le même comportement que le vol précédent, se poser sans discussion.
- Après un crash et réparation, le premier vol doit s'effectuer loin de tout le monde. J'ai rencontré des VBAR, des S3X et d'autres systèmes de vol qui étaient aussi abîmé sans aucune apparence externe (les accéléromètres ne supportent pas le choc). Faire un simple stationnaire de quelques minutes puis déplacer le lentement. Si ils n'avaient pas supporter le choc précédent, cela se remarquait dans les 5 minutes suivantes. Si l'hélicoptère a crashé parce-qu'il avait un comportement anormal renvoyer le système de vol pour le faire vérifier. Il vous en coûtera un colis recommandé pour un pays européens, c'est moins cher qu'un nouveau crash pour +-15€ d'économie.
- J'ai aussi rencontré un fou qui a réparé une pale. Pour économiser une centaine d'euros, il a dépensé en final 200 euros sans avoir pu décoller juste à la prise vitesse des pales. Tube, axe, pales... neufs. La seule chose que l'on peut selon le cas recollé est le canopy à condition que ce ne soit pas près des points d'attache.
- On ne vole pas à la demande de quelqu'un d'autre. On vole que si l'envie y est. Fatigue, froid, mal de tête et bien non. Ce sera pour une autre fois.
Si tout cela vous emballe quand même dans l'hélico alors cliquer sur le lien suivant:.......(en attente de construction)