Fail Safe

Programmez toujours le Fail Safe de votre système d'émission pour chaque modèle. Le fail safe n'est pas seulement programmer une coupure moteur, cela peut-être aussi grâce aux facultés de beaucoup de marque de radios avec certains récepteurs pour qu'en cas de coupure d'émission l'objet volant arrive le plus doucement possible au sol.

Pour un hélicoptère c'est un peu plus compliqué. Disons que s'il est equipé d'un système Flybarless élaboré, on peut enclenché le mode horizontal sur le ventre, couper le moteur et régler le pas sur +- moins 4° (moins si la machine est plus grande), cela diminuera la casse. Couper le moteur est un must éviter d'arriver avec des Katanas au sol est un must.

Pour un avion, il est possible de régler tout d'abord une coupure moteur, déplacer la gouverne de direction avec un léger cabrer à la profondeur et un contre direction aux flaps pour que celui-ci se pose tout en tournoyant doucement. Cela se fera en faisant des vols pour un neutre parfait a enregistrer puis de refaire des vols en ne jouant que sur les trims pour simuler un fail safe et puis de se poser avec ces réglages obtenus pour programmer le Fail Safe gentiment. Après cela remettre les trims pour les vols réguliers. Si il est équipé d'un système de stabilisation, enregistrer le failsafe avec la commande du mode horizontal et volant de direction légèrement d'un côté avec le moteur coupé.

Pour quadricoptère, réduire les moteurs de manière à ce qu'il descende gentiment, enclenché le mode horizontal et si possible le retour maison.

Le Fail Safe est un mode qui ne dure que le temps du problème, s'il s'agit de perturbation momentanée et que celles-ci s'arrêtent, la machine peut-être sauvée par son pilote, mais c'est tout de même un coup de bol. Si c'est une coupure courant pure et simple (Variateur cramé et pas de sauvegarde parallèle, faites une prière, rien n'y fera car pas de Fail Safe). Voici pour les marques Futaba, Multiplex, Spektrum, FrSky sous Opentx et Jeti qui sont traitées dans ce sujet.

Fail-Safe.pdf