FRSKY - faire voler n'importe quoi

Pouvoir contrôler différents récepteurs et modèles avec une radio OpenTX même recevoir la télémétrie

Multiprotocol d'émission: - Spektrum ou DSMX et sa télémétrie ainsi que beaucoup de gadgets volants dont les radios sont épouvantables, SFHSS-FHSS de Futaba aussi. Voici un module qui vous permettra de faire voler énormément de ces gadgets pour un prix de 40€ à insérer dans votre émetteur FRSKY. La liste de modulation compatible s'agrandit tous les jours, cela demande évidement des mises à jour régulières et la capacité de savoir mettre à jour. Vous aurez dès lors la possibilité de faire voler ces petits engins à votre guise avec un émetteur FRSKY. Et avec un petit changement prévu sur le circuit vous pourrez "Bind"er via l'Opentx (Version 2.1 minimum et cocher MULT lors du téléchargement du firmware dans le setting). Attention: Si vous voulez mettre à jour (Voyez le lien https://www.youtube.com/watch?v=Pki9QyAdCdc&feature=em-share_video_user ) votre Multiprotocol, mettez bien votre USBASP sur 3.3V et à nouveau, aucune responsabilité de ma part en cas de crash, cramage ou autre. La puissance d'émission selon le module d'émission interne utilisé est jusqu'à 22DBm brut à laquelle on ajoute 2DBm pour l'antenne soit 256mW (interdit !) mais vous pouvez grâce à Opentx cocher la case "Low Power ce qui vous ramène à 20DBm brut (100mW). Voici le lien du produit: http://www.banggood.com/2_4G-CC2500-A7105-Flysky-Frsky-Devo-DSM2-Multiprotocol-TX-Module-With-Antenna-p-1048377.html?rmmds=search

Le petit changement sur le circuit consiste par un point de soudure de liaison à appliquer de la soudure allant de Tx à Tx et Rx à RX sur le circuit au-dessus de la broche. C'est aussi simple que cela. Pour la mise à jour vous aurez besoin d'Arduino 1.6 (gratuit comme plateforme de développement) mais vous trouverez tous les liens via le lien direct vers la procédure https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/blob/master/docs/Compiling.md et l'aide video https://www.youtube.com/watch?v=Pki9QyAdCdc&feature=em-share_video_user

Un lien vers le site donnant toutes les infos (en anglais): https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module

Pour les fanas de Spektrum, il fonctionne parfaitement aussi en DSM2 DSMX et DSMX télémétrie et sous Opentx vous aurez les infos de télémesure sur votre radio ! Il offre également aussi un nombre de canaux plus élevés dépendant de la modulation nécessaire jusqu'à 12 canaux, la portée est long range (même hors norme autorisée si l'on ne met pas low power) voili voilà ! J'ai rien dit!

Alors pour faire la boite si vous avez une imprimante 3D http://www.thingiverse.com/thing:1852868 ou http://www.thingiverse.com/thing:1661833

Lien pour le matériel nécessaire pour la mise à jour de France frais de port minime: Faites une recherche sur EBAY sous USBASP USBISP AVR programmeur Atmel - adaptateur - Arduino ou USBASP voici un lien au cas où il existe encore: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=142109861436#ht_895wt_1159 . Voici ce qui vous est nécessaire: (en plus du PC évidement)

Eachine E010: Youps la bête ! Voici la config des canaux et le mode à mettre pour binder

CH1 Aileron-CH2 Elevator-CH3 Throttle-CH4 Rudder-CH5 Flip-CH10 Return To Home-CH16 Bind

Bind en mode MULTI voir image CH16 que dans la dernière version permet d'apairer après changement de batterie sans éteindre la radio. L'Eachine veut un bind après chaque allumage.

Bind -Apairer

Ci-après:

  1. une série de modèles compatibles sans compter les modulations de réception Spektrum et SFHSS avec récepteurs
  2. Attention: mapping des canaux
  3. Comment cela fonctionne t'il
  4. Ajustage fin de la réf. de fréquence en FHSS S-FHSS
  5. DSM Spektrum *voir aussi la remarque concernant la fausse alerte de portée à cause de l'assignation de la réception de la télémétrie, cela n'a rien à voir avec la qualité du signal RF. 22DBm de puissance d'émission est présente.
  6. Eachine E010
  7. Après mise à jour du firmware du DIY Multiprotocol

1. Pour une liste correspond à des modèles: http://www.deviationtx.com/wiki/supported_models Pour une liste de protocol: http://www.deviationtx.com/wiki/supported_protocols , je ne vais pas les citer tous ici.

Les différentes Modulation (non exhaustif): dans OpenTX sélectionner Module extérieur puis Mult puis

  • FlySkt Standard V9x9 V6x6 V912
  • Hubsan 1-16Ch
  • FRSKY D16-D8-LR12-LP4
  • Hisky Hisky-HK310
  • V2x2
  • DSM 2 22ms- 2 11ms-X 22ms-X 11ms 12 canaux
  • Devo
  • ...
  • MJXQ WLH08-X600-X800-H26D-E010
  • Shengi
  • FY326
  • SFHSS
  • Assan
  • FS 2APWM,IBUS-PWM,SBUS-PPM,SBUS
  • .....cela dépend en fait de ce que vous avez défini dans le fichier config.h sous Arduino en enlevant les cartes commentaires. Il n'est pas possible de charger toute l'offre disponible, la mémoire n'est pas suffisante. Ce qui listé ici représente mes choix qui ont quasi remplit la mémoire à full. Sans doute on en parle la V2 bientôt dispo aura t'elle plus de capacité mémoire en ce sens.

Voyez le config.h pour voir toutes vos possibilités.

2. ATTENTION: Il faut aussi savoir que l'ordre des entrées (canaux de sortie) doit être conforme à ce qu'il a été configuré dans la configuration de fichier config.h . Donc si l'émetteur le modèle dans la radio a été programmé différemment, l’appairage se fera mais les réactions quand aux signaux de sorties seront pas ce à quoi on peut s'attendre, puisque les sticks au milieu n'auront pas les bonnes réactions. Cette carte avec son logiciel va respecter l'ordre de la sélection de la modulation (du modèle de sortie) pour les 4 canaux de base (AETR-TAER...) donc si dans le config.h il a été défini ATER, le logiciel fera un mapping des 4 voies de base vers le les canux connus du modèle. Exemple: dans le config.h, il est défini que le canal 1 de l'émetteur est Aileron, le canal 2 est T(Gaz) canal 3 Elevateur canal 4 Ruder (Direction) pour la sélection de modulation DSM de Spektrum, au moment du Bind, il sera fait un mapping automatique des canaux de l'émetteur vers le standard Spektrum TAER donc votre Aileron (canal 1) sera renvoyé sur l' Aileron du modèle et ainsi de suit pour les 4 canaux de base ATER deviendra donc automatiquement TAER. De mon expérience, lors de l'apairage quelque soit le modèle en Spektrum, il est mieux de décocher les cases Auto.... en dessous de la fonction d'apparaige d'Opentx pour ce qui concerne Spektrum. Pour les divers modèles qui demandent d'être en BIND (donc radio éteinte) modèle allumé, OpenTX prévoit et offre la solution Autobind à l'allumage. Aussi d'expérience, certains récepteurs Spektrum n'acceptent pas lors du bind que l'on assigne plus de canaux que le récepteur n'est capable d’interpréter. Cela vaudra aussi pour quelques autres marques mais pas toutes.

Une fois l'appairage mis au point en terme de canaux etc, plus de problème à prévoir à moins que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Pourtant je lui fais confiance, pour le moment du moins.

3. Principe de ce Multiprotocol: il est composé des 4 modules d'émission couramment utilisés par les constructeurs et d'un Arduino. L'Arduino permet d'interfacer avec la radio (généralement sous OpenTX) au moyen du signal PPM série et avec le module d'émission qui sera sélectionné. LEs modules d'émission contenus sont:

CC2500

NRF24L01

A7105

CYRF6936

Et voici la liste des modules utilisés par fabricants d'émetteur:

4 Appairer avec SFHSS ou FHSS Futaba:

  • Pour l'avoir fait, je voudrais simplifié la vie à ceux qui vont Binder à SFHSS. Sous OpenTX choisir Emission sur module externe puis MULT puis SFHSS.
  • Choisir le n° de récepteur, ne pas binder.
  • Dans Ref. frequence fin introduire -40.
  • Vérifier que le module que la diode rouge soit allumée sans quitter le menu d'appairage (si pas c'est que la modulation SFHSS n'a pas été sélectionnée dans le config.h lors du téléchargement.
  • Allumer le récepteur SFHSS FHSS et appuyer sur le petit bouton de d'appairage pendant 2 secondes au moins, la diode devient rouge clignotant puis passe au vert fixe. Si ce n'est pas le cas augmenter la réf. frequence fine d'un pas et voir si cela bind. La plage a tenter va de -40 à plus 40 par pas de 1.
  • Une fois binder éteindre le récepteur puis le rallumer, il doit être full vert.
  • Il faut maintenant faire l'ajustage fin. Pour cela modifier la valeur fine sur la radio jusqu'à décrochage complet (la diode du récepteur passe au rouge) et repérer cette valeur. Aller dans l'autre sens jusqu'à décrochage complet. Faire la moyenne en additionnant les 2 valeurs extrêmes (ne pas prendre les valeurs absolues donc ex.: (+12) +( -42) = -40/2=-20) et l'introduire comme valeur fine.
  • Voilà " 'tis gedaan comme on dit " Puissance d'émission 18DBm plus antenne.

5. Appairer Spektrum du tout petit modèle au plus gros récepteur DSM: il y a 4 modes DSM 2 11ms ou 22ms et DSMX 11ms ou 22ms et il y a télémétrie possible à condition que la version OpenTX soit supérieure à 2.2.360. Le DIY multiprotocol doit avoir été configurer pour DSM Spektrum et télémétrie aussi. Appuyer sur BIND et attendre en déplaçant la radio, du plus près à fort près à loin comme toujours chez Spektrum. Ne pas hésitez à mettre la radio sur tous ses angles. Une fois fait c'est bon. Si en-dessous du bind la ligne a été cochée ....automatic detection.... le nombre de canaux réels du récepteur sera ajustée ce qui simplifie l'apairage et si il y a télémétrie elle sera assignée automatiquement. Puissance d'émission forte 20DBm+antenne. *Remarque: avec la télémétrie vous aurez probablement après une faible distance une alerte concernant le signal RF faible. En fait c'est dû au fait que le "RSSI de FRSKY" reçoit l'assignation automatique de la puissance de télémétrie et que les valeurs standards de RSSi sont de 45 pour faible et 42 pour critique. Aller dans la télémétrie du modèle et changer ces valeurs limite dans la ligne RSSI et mettre à 10 et 8 par exemple ou même plus bas.

6 Eachine E010: BIND doit être exécuter une fois et appairage à chaque allumage de la radio doit être coché, l'Eachine lors de sa mise en route veut chaque fois un appairage. Dans le config.h du multiprotocol on en parle, si on programme la voie 16 sur la radio sur un bouton aller-retour, on peut remplacer la batterie sans devoir éteindre l'émetteur et basculer le bouton quand l'Eachine se sera mis en mode de bind après sa mise en route. 22DBm+antenne.

7 Le DIY Multiprotocol avec son Atmega 328 a une capacité mémoire limitée. Toutes les fonctionnalités et modèles ne peuvent être chargé en même temps. Faire une sélection correspondant à ses besoins. La compilation dira que la place est suffisante et à la fin du téléchargement aucun message sauf 2 petits message ayant trait à l'USBASP. Tout est bon? Ben...pas toujours. Mais c'est simple à vérifier. Déconnecter l'USBASP et allumer la radio. Si les 2 diodes sont allumées, binder précédement sur un modèle sur cette carte, c'est bon. Sinon, diminuer la sélection des choix à charger et recommencer. Le téléchargement peut se faire sans démonter la platine, mais il faut absolument laisser la radio éteinte dès que l'USBASP est branché.