Voir aussi présentation sur charge en parallèle et en série ainsi que le choix des accus
En fait si le schéma suivant est correct, l'addition des ampères pour avoir le courant final (50A+50A=100A), il faut cependant s'alerter dans le cas d'un affaiblissement d'une des batteries qui ne parviendrait plus à soutenir l’ampérage demandé (50A). Le consommateur pompera ses 100 ampères, mais ils seront pompé d'une seule batterie donc le câblage y compris les connections devront supporter l'intensité exigée. Ce schéma de montage fonctionnera tant que les batteries fonctionneront. Ici, si la batterie A venait à faiblir, c'est la batterie B qui fournira l'effort via câblage et connections prévus pour 50A. Ce qui inévitablement viendra à des problèmes. De préférence donc mettre câbles et connecteurs pouvant résister à l'intensité de 100 ampères dans ce cas de figure partout. Et surtout ne pas mettre des capacités différentes, là c'est couru d'avance. Donc si il n'y a pas le choix, être attentif à l'état des accus.
Il est possible de charger en parallèle avec des platines que l'on trouve dans le commerce. Cependant il faut rester prudent. La platine doit être sécurisée sur chacune des lignes de charges et non sur l'ensemble de la platine. Les accus doivent être identiques en nombre de cellules, et la différence de tension globale de chaque pack ne devrait pas dépasser de 0,1V. Une fois ces packs sélectionnés, brancher sur la platine tous les connecteurs principaux, le temps que les packs s'équilibrent puis seulement brancher les fiches d'équilibrages, car si la tension d'un pack est beaucoup plus basse que les celles des autres, l'échange de courant pourrait entraîner une destruction des fils et fiches d'équilibrages (qui ne sont malheureusement pas sécurisés sur aucune platine). Le chargeur sera réglé sur le nombre de cellules des packs (et pas la somme des cellules à charger ! Parallèle !). Le courant sera régler sur la somme des ampères de chaque pack). Ex.: 4 x 3 S en 2200mAh cela donne pour une charge en 1C un réglage comme suit: Nombre de cellules 3, courant de charge 8,8 ampères.
Mon choix se porte sur le ISDT PC-4860 pour les raisons suivantes: boitier Alu (ne fond pas) - Chaque circuit de charge est sécurisé (32pcs) en plus de l'entrée - Excellent équilibrage en final - Sortie interne maximale 30 Ampères (4 x 6 S à l'aise) - Munis de XT60 (donc largement suffisant pour 30A) et ce qui ne gâche rien, l'esthétique. Livré avec le matériel nécessaire jusqu'à 6S mais possibilité jusqu'à 8S. 15€ plus cher que les platines "plastiques" non ou peu sécurisées, cela vaut la peine.
ATTENTION: ne jamais laisser des accus en charge sans surveillance. Mettre si possible une sonde température sur le chargeur.