Colles à bois, Cyano, Epoxy sont les divers types de colles utilisées dans la construction de modèles d'avions et de planeurs. En hélicoptère aucune colle n'est utilisées, jamais (rien ne tiendra avec les vibrations).
Colles à bois: il existe diverses colles à bois, généralement en pot. Ponal, Pattex etc... La Colle à bois PU (Pattex PU Construct) est excellente car on peut la faire mousser pour qu'elle pénètre partout (Voir réparation)
Colles Cyano: les colles Cyanos sont des colles rapides. Il y a trois types : Fine - Moyenne - Epaisse. Plus courament on utilisera de la moyenne et de la fine. La fine pénètre plus profondément dans le bois, mais collera purement sur les surfaces en contact. La moyenne permet de contrôler mieux sa largeur. L'usage d'accélérateur est possible mais il est bon de laisser d’abord s'épandre et pénétrer la colle puis mettre l'accélérateur en spray. Mais attention, elle devient plus "cassante" et change la couleur. Elle est utilisable sur beaucoup de matières, depuis les EPP, le bois, les métaux, les plastiques. Pas pour les styros ! L'eau est un accélérateur aussi auquel on peut ajouter du bicarbonate de soude.
Colles Epoxy 2 composants. Là le choix est grand, depuis la UHU (Sofortfest-Schnellfest-Endfest), Pattex, Hobbyking (bonne aussi et moins cher). Les colles epoxy 2 composants colle quasi toutes les matières (attention poncer les surfaces de matières lisses). Les micro-ballons sont des additifs très valables et ne réduisant pas la force de la colle pour obtenir un mélange plus épais afin de remplir ou créer une rebord ou ne pas en mettre partout là où il n'en faut pas. Avec le micro-ballon, elle est moins collante et ponçable. Ces colles conviennent très bien dans le montage de charnières de volets à coller d'un côté puis une fois sec l'autre côté. Les charnières à feuille fibre sont déconseillées surtout avec de la colle cyano.