Equilibrage

Equilibrage d'hélice:

  • Choix: il y a des modèles différents d'équilibreurs, ceux à pointes, ceux à aimants et ceux sur couteaux. Je rejette déjà ceux à aimants, car si l'hélice fait son poids, on a compris....De plus ne pas rêver il y a frottement et même influence magnétique anti-rotation contrairement à ce que l'on peut raconter comme foutaises, surtout si il est capable de tenir une hélice de bonne taille. Pour moi, le meilleur est celui de la marque DU-BRO pour trois raisons simples: la première est la garantie qu'en cas de défaut (pièce pliée) cette firme remplace sans discuter. La deuxième est qu'ils fournissent aussi les disques et tiges en pièces de rechange. Permettre l'équilibrage d'hélice, d'hélice avec cône et tête d'hélico avec son axe est la troisième et enfin la quatrième est qu'il est largement assez précis à condition que l'axe sur lequel on fixe l'hélice soit bien droit et les disques pas endommagés.
  • Equilibrage d'une hélice pour moteur électrique:
  1. Pour un moteur électrique, il faut profiter du fait que le moteur n'est déjà pas la source de déséquilibrage, il est bon d'équilibrer l'hélice à la fois selon le poids des pales et selon un bon centrage.
  2. Vérifier si le système d'équilibrage en soit est déjà bien équilibré. Mettre tout sur la tige, placer la tige bien à l'horizontale (DU-BRO régler les conteneurs de disques à même hauteur) sur les extrémités et tourner la tige par phase et voir si elle ne tourne pas. Si oui, à condition que les cônes de serrage soient bien centrés, marquer (griffer) les cônes face à face et équilibrer les cônes.
  3. Placer l'hélice correctement entre les cônes, insérer un cône dans le trou de l'hélice et mettre 'autre cône à plat dessus et bien serrer. cela simule correctement le porte hélice du modèle.
  4. Poser l'hélice avec la tige entre les côtés de l'équilibreur. Placer l'hélice verticalement. Repérer la longueur verticale d'une pale au bas, et tourner de 180°, cela doit être la même longueur. Si pas le problème est soit un mauvais trou de centrage ou longueur de chaque pale qui est différente.
  5. Centre d'hélice ou pale déséquilibrés ? Placer la pale de droite comme sur une montre à 1 heure et voir si elle tombe vers le bas à droite pour terminer presqu'à l'horizontale. Mettre la pale de gauche à 11 heures et voir si elle tombe vers le bas pour se mettre finalement presque à l'horizontal. Si la réponse est oui dans les 2 cas, c'est le centrage qui est mauvais. Mais on s'occupe de cela après. Et l'on renvers dès lors la tige de 180° sur ses supports. On verra donc l'autre face de l'hélice vers soi.
  6. Mettre la pale de gauche à 1 heure, si elle tombe vers la droite la mettre à 11 heures si elle tombe vers le bas c'est cette pale qui est trop lourde. Poncer cette pale légèrement en commençant par ses extrémités et vérifier à nouveau attention de bien mettre la même face vers soi. Si cela ne suffit pas, il faudra ajouter du poids à l'arrière de l'autre pale. Utiliser pour cela cet auto-collant en aluminium utilisé pour les poêles à bois (du vernis à ongle peut aussi être bon). Il est très collant et plus lourd. Ajouter à l'extrémité de la pale. Un truc simple est de couper tout une largeur de la bande, la coller légèrement à une extrémité le plus loin possible sur la pale en mettant l’aluminium le plus près possible de la pale, vérifier et découper avec des ciseaux jusqu'à ce que ce soit bon. Coller la bande en appuyant fortement.
  7. Renverser la tige avec l'hélice, l'autre face sera vers soi. Mettre la pale de droite à 1 heure et si elle tombe vers l'horizontale, le centre de l'hélice n'est pas bien fait. Mais vérifier d'abord en la mettant à 11 heures, si elle revient de l'autre côté, ou fait le tour pour se remettre à l'horizontale, il faudra procéder à une compensation en équilibrant le centre, la face latérale haute du hub en mettant du poids donc des petites bandes d'aluminium ( soit des petites vis).
  8. Une fois cela fait, quelque soit la position de l'hélice et face vers soi, elle doit rester dans la position donnée. Bon ne pas devenir plus chrétien que le pape, le nul parfait n'existe pas. Si elle se déplace doucement c'est ok.
  9. Bien se dire que si on racle une hélice à l'attéro, coupe de l'herbe en roulant, on déséquilibre l'hélice. Mais ne pas se rendre dingue. Les restes d'insectes aussi déséquilibrent donc....
  10. Equilibrer une hélice tripale: la procédure est fort similaire, mais on positionne l'hélice sur les supports et on la fait tourner. Selon sa position à l'arrêt, celle qui est le plus bas est la plus lourde, puis la moyennement lourde et celle qui le plus haut la plus légère. On repère l'ordre. On équilibre la plus légère d'abord en ajoutant du poids, après avoir légèrement abrasé la plus lourde, pour qu'elle soit au même poids que la plus lourde. Après cela on ajoute du poids à la moyenne pour obtenir une hélice que l'on peut mettre dans n'importe quelle position. Quadripale etc, même processus.

Equilibrage de cône d'hélice:

  • Choix du cône: Rares sont les cônes bien équilibrés. Jusqu'à ce que je découvre les cônes de la marque Aéronaute. Ils sont impeccables et la gamme est énormes et les tailles les plus vastes. Je n'ai pas dit que je ne féliciterai pas une marque !
  • L'équilibrage ne peut se faire qu'avec un équilibreur DU-BRO. Et oui ! Monter l'hélice avec le plateau et le cône sur un axe du bon diamètre et de longueur suffisante pour être placé sur le support d'un côté et passant dans le trou de l'autre support en aillant régler la hauteur des supports afin que l'axe soit droit.
  • Avant de commencer à se casser la tête, faire tourner le tout et vérifier si c'est la pointe du cône est bien centrée. Si ce n'est pas le cas, parfait plu sbesoin d'équilibrer.
  • Comme l'hélice vient d'être équilibrée (le faire si pas) elle présentera le même effet. Pour équilibrer un cône on ajoute du poids d'abord à l'extérieur du cone, le plus possible près du plateau (ou derrière le plateau mais il risque de partir par la force centrifuge) jusqu'à ce que l'équilibre soit bon. On dès lors répère la position de la pale d'hélice avec le plateau (en marquant la pale aussi), et le cône avec le plateau. On détache les poids posés à l’extérieur en repérant la position pour après démontage positionner ce poids à l' intérieur du cône à la même position.
  • Vous comprenez pourquoi j'achète des cônes aéronautes ? Parce-que bien centrés et bien équilibrés. Si défaut, remballé !