Nous avons 2 ailerons sur la commande ailerons mixés avec le rotatif gauche LS. LS au milieu les ailerons restent au milieu si la commande aileron est au milieu. Si LS est tourné vers le haut, les ailerons montent donc comme des AF qui sortent, et si LS est au bout en haut les "AF" sont à fond. Si LS est tourné vers le bas, les ailerons descendent comme des flaps qui sortent, et si LS est au bout en bas les "flaps" sont à fond.
1. Création d'un input flap même si il n'y a pas de flap actionné par le potard LS
2. Ajouter des mixages aux 2 ailerons pour mixer par l'input fictif en mode ajout (+=)
3. Préparation de l'annonce vocale en fonction des positions des flaps/af. cela se fait par des switchs logiques qui seront référencés dans les fonctions spéciales.
Nous avons 3 cas particuliers la commande des AF et Flap LS au milieu (0), LS tout en haut (à partir de 95 et plus) et LS tout en bas (en-dessous de -95) et nous avons 2 régions de la commande LS une entre 10 à 95 et une autre entre -10 et -95.
Dans la 3ème image donc des switch logiques nous avons donc ces 5 cas écrits mathématiquement: Booléen
Donc dans l'image 6 les fonctions spéciales devient
Ce qui devient pour faire simple en français explicite: si tu mets le potard au milieu y pas les AF et les flaps sont rentrés et il te dit "Af et Flap rentrés", tandis que si tu montes ce potard, les AF sortent et elle te dit "AF sortis" et si tu arrives tout en haut, "les AF sont à fond". Si tu redescends ce potard, tes AF rentrent et lle te dit "AF sortis" et si tu arrives au milieu, elle te dit "AF sortis" et en descendant encore, elle te dit "Flaps sortis" pour arriver finalement quand tu arrives en bas, "Flaps à fond". En remontant les flaps, elle te dit "Flap sorti et quand le potard LS arrive au milieu elle te dit "AF et Flaps rentrés".
Un switch pour lever les ailerons comme des AF, l'autre switch pour descendre les ailerons comme des flaps. Si les deux switchs sont sortis simultanément alors les AF/Flaps sont rentrés et un message d'erreur est signalé pour avertir le pilote que les volets sont rentrés du fait de l'erreur. Ici le switch SA en ayant le switch B en haut: SA milieu AF sorti à 50%, SA vers le pilote AF à 100%. Si le switch SB en ayant le switch A en haut, les flaps sont à 30%, si SB est vers le pilote les flaps sont à 60%. L'utilisation de switch est beaucoup plus fréquentes pour les flaps ou aérofreins.
1. Dans les entrées riens de spécial
2. Les switchs logiques car il faut reconnaitre l'erreur étant d'avoir à la fois deux switchs vers le bas ce qui doit remettre en tous les cas au neutre.Avec SA allant vers le bas pour sortir les AF SB devant être en haut et inversément pour pour le switch SB définissant les flaps. L5 les deux vers le haut est non valide et ne sera pas reprit dans la définition des MAX. Ce sont les switch logiques qui commandent les positions.
3a: définition des mixages pour chaque ailerons ce qui permet beaucoup d'indépendance au cas où les volets gauches ou droites devait provoquer des déviations dans l'axe de vol. Chaque position est déterminée par un des switchs logiques qui sera défini en détail par un double-clique sur la ligne de mixage. Le canal aileron sera d'abord assigné d'une ligne Aileron normale puis suivies des différentes possibilités.
Ici par exemple les switchs L1 et L2. Remarquer les paramètres slow qui permettent le déplacement ralenti vers le haut et vers le bas en seconde.
3b: choix 2 ici moins d'écriture par la création d'un canal fictif qui définira l'attitude du canal 9 selon la position du switch et qui influera le mixage += du canal9 sur l'aileron. Remarquer la fonction remplace(:=) dans le canal 9 et la fonction ajoute (+=) dans le mixage de l'aileron par le canal 9. Dans ce cas il faut reconnaître l'obligation que les réactions de la position des volets maintiennent l'axe de vol donc sans défaut car il n'est possible que de jouer sur le weight du weight du mixage CH9 à hauteur de l'aileron. Si l'attitude devait être différente selon la quantité de déplacement il vaut mieux prendre la solution précédente.
A gauche le détail de la définition du canal sur le mixage (Multiplex ADD) à l'aileron tandis qu'à droite sur le canal9 (Multiplex REPLACE) et pas de délai
4. Et définition des messages sur base des switchs logiques pour finir. Il faut rappeler que l'erreur des 2 switchs mis tous les deux ne provoque rien d'autre que la remise à zéro du mix donc comme si on volait sans AF ou Flap.
Cliquer sur ce lien pour obtenir le fichier Companion pour ces exemples de mixage contrôlé par switch https://drive.google.com/file/d/0B3NEGxEpNLGzNV9YbkZHNnhEcVU/view?usp=sharing