Les récepteurs S6R et S8R sont des récepteurs spéciaux de la gamme FRSKY récents dans le marché.
Equipés de gyros, ils ont des fonctions comme stabilisation, torque, vol tranche, vol horizontal. L'enclenchement de ces fonctions ne provoquent pas comme sur beaucoup de ces systèmes des réactions différentes des sticks (pas de sensations de diminution de débattements).
Ces récepteurs demandent une calibration des accéléromètres en plusieurs positions avant montage. Celle-ci n'est pas trop évidente sans un accessoire à se faire soi-même via une imprimante 3D. Lien vers les STL: https://drive.google.com/file/d/0B3NEGxEpNLGzN3o1WVhnR3c0dDg/view?usp=sharing
Ces récepteurs seront collés par double-face dans le modèle. Les gains et corrections d'angles devront être ajustés durant des vols d'essais mais déjà aussi en mode statique en le prenant par le nez pour simuler le torque et par le bout d'aile gauche pour le vol tranche pour ce qui concerne les angles de rectifications.
La calibration tout comme les ajustements peuvent se faire via un logiciel avec le stick USB STK de FRSKY soit via la LUA située sur la carte SD sous OpenTX. Le logiciel PC permet également d'anhiler les fonctions gyros pour un usage comme un récepteur normal.
Le S6R est prévu pour six voies définies AIL1-ELE1-GAZ-DIR-AIL2-ELE2. Les voies AIL2 et ELE2 peuvent être désactivées via le logiciel ou LUA pour s'en servir comme autre voie (train etc...), mais n'a pas de SBUS. Le S8R quant à lui offre la fonctionnalité SBUS et possède 8 voies PWM. Les 2 récepteurs sont télémétriques.
Les canaux 9, 10, 11, 12 servent à contrôler le gain, les modes de vols, le calibrage.
Le canal 9 permet de modifier tous les gains ensembles pour tous les modes. Celui-ci permet de sauver une situation scabreuse en diminuant le gain (molette RS de l'exemple) en cas de rare sur-vitesse avec de forts balancements.
Pour télécharger un exemple sous Companion en ce qui concerne la programmation: https://drive.google.com/file/d/0B3NEGxEpNLGzNV9YbkZHNnhEcVU/view?usp=sharing
Le canal 12 (et oui il y a des canaux cachés dans le S6R et S8R) permet de calibrer l'avion que l'on met le plus horizontalement possible. En activant 3 fois ce canal, le modèle répondra par des débattements. Une fois ces débattements réalisés directement "touiller" les manches de la radio.
Les canaux 10 et 11 servent à définir le mode vol désiré.
Les ajustements se font via le logiciel PC ou la LUA qui se trouve sur la carte SD en l'exécutant. Les ajustements sont à faire pour chaque mode de vol en terme de gain et de déviation angulaire.
Beaucoup critiqueront l'utilisation de ce genre d'automatisation, bien évidement ! Mais cela aide effectivement à faire ces figures qui après un certain temps se feront sans assistance, cela donne le coup d’œil pour la position verticale (fuselage ou aile). En plus la phase stabilisation protège très bien le modèle dans la phase critique d'atterrissage des rafales soudaines. Atterrir en mode Horizontal n'est pas trop appréciable au vu du peu de maniabilité du modèle offerte, cette perte de maniabilité ne se trouve que dans ce mode, les autres modes restants tout à fait normaux.
Cela vaut-il le coût ? Ben pour 1 € de plus, oui. J'apprécie son mode stabilisé quand il y a des rafales ou des vents changeants.
Voici l'esquisse: des inputs: la courbe 2 correspond à la courbe de gain général permettant d'avoir un contrôle plus précis et suffisant. Attention cette courbe est très certainement à modifier selon le modèle.
Mixage: ignorer le canal 13, il s'agit d'un bug. C'est le texte du canal 12.
Courbe 2
et LFonctions logiques: sur les 2 boutons SE et SA. Ignorer L7 et L8 qui font partie du cut spécial.
Fonctions spéciales avec messages et cut. Remarque, On ne peut passer du mode torque en mode tranche, la position horizontale sera enclenchée. Le mode stabilizé peut servir de point de départ de tous les autres modes. SF1 à SF2 n'ont rien avoir avec les modes de vol.