Comment fonctionne les voix dans Opentx? Toutes les voix dans de multiples langues se trouvent dans le répertoire SOUNDS de la carte SD. Si vous ouvrez le répertoire SOUNDS vous trouverez d'abord plusieurs répertoires, chacun représentant une langue.Si vous ouvrez un répertoire d'une langue, vous y trouverez un répertoire SYSTEM et des fichier de format .wav. Dans tous les répertoires langues dans le répertoire SYSTEM vous trouverez le même nombre de fichiers, par contre à la racine de la langue, selon la langue vous trouverez un différent nombre de voix. Le répertoire SYSTEM contient tous les messages du système OpenTX . A la racine de la langue sont pour les messages personnels. Si vous désirez avoir une liste plus complète de messages personnels, vous pouvez les créer mais pas dans le répertoire SYSTEM mais dans la racine de la langue. Des logiciels voix au départ des textes d'un fichier structuré sont disponibles. Dans certains, comme celui présenté ci-après, on peut régler l'intensité et choisir une diversité d'orateurs et obtenir des messages vocaux uniformes en timbre de voix que ce soit les messages systèmes ou les messages personnels.
Il y a plusieurs logiciels pour écrire du texte et obtenir des messages vocaux, cette page décrit la création via TTSAutomate et non OpenTX Speaker. Dans la vidéo à droite, je parle de fichiers sons comme le défini OpenTX par le répertoire SOUNDS (sons). Ce sont en fait des fichiers .wav .
Sous Opentx, les annonces vocales sont assez nombreuses mais pas toujours suffisantes ni compréhensibles. Changer la sonorité des messages, le timbre de la voix et ajouter des messages est possible avec le logiciel gratuit TTSAutomate. Ce logiciel peut être configuré en français, anglais d'origine pour ceux qui préfèrent cet interface. Où trouver TTSAUtomate ? https://github.com/CaffeineAU/TTSAutomate puis plus bas dans la page cliquer sur "Download the tool". Les messages peuvent-être écrits dans la langue de votre choix en prenant évidement un orateur/trice de la langue.
OpenTx Speaker (http://www.open-tx.org/2014/03/15/opentx-speaker). Mon choix est TTSAutomate pour la raison que les orateurs sont sélectionnables et que l'opération me semble plus courte.
Opentx utilise un fichier répertoire de voix que l'on retrouve sur la carte SD dans le répertoire SOUNDS avec des sous-répertoires selon la langue et dans la langue voulue un répertoire system et des fichiers .wav . Il n'est pas conseillé de jouer dans le répertoire System (supprimer ou ajouter) des messages .wav
Cependant si l'on veut modifier le type de voix (genre, intensité, vitesse) il faudra aller dans ce répertoire y chercher le fichier se terminant par csv. A chaque nouvelle version d'OpenTX, un fichier voix sera fourni et à chaque fois il faudra les installer sur la carte SD. Les "autres" font la même chose, car de nouvelles fonctions veulent souvent de nouveaux messages.
Maintenant ce fichier voix ne suffit pas toujours à nos besoins personnels. Et il est possible d'en ajouter. Je ne connais aucune autre marque qui permet cela.
Pour uniformiser les voix personnelles et les voix fournies, TTSAutomate intervient et l’uniformisation se fait sans trop de difficulté. Je vais donc d'abord expliquer les légères manoeuvres à exécuter. Mais je conseille pour ceux qui veulent leur messages personnels de le faire avec TTSAutomate mais au départ d'un fichier de messages personnels vide créé avec TTSAutomate.
Voici les manoeuvres à faire pour rendre le fichier .csv fournit par OpenTX compatible avec TTSAutomate: copier le fichier .csv dans la langue du répertoire SOUNDS dans le répertoire SYSTEM sur son ordinateur dans un répertoire choisi. Voyez astuce * plus bas d'abord. Puis ouvrir OpenCalc (OpenOffice)sans rien modifier et cliquer sur Fichier Enregistrer sous..et sous un nouveau nom l'extension étant .CSV TEXTE. Les paramètres d'ouverture sont les suivants:
Bon, on en est pas encore au format .PSV nécessaire pour TTSAutomate, mais ce n'est pas compliqué. Changer l'extension du fichier créer sous Opencalc en précédemment par .txt fichier texte. Double cliquer sur ce fichier et la souris au début de la première ligne cliquer pour être bien au-début de tout le fichier. Cliquer dans le menu de notepad sur Edition-Remplacer par et procéder comme sur l'image ci-dessous, Rechercher ";" et Remplacer par "|" puis cliquer sur Remplacer tout. Refaire cette même opération pour supprimer cette fois les extensions (.wav) donc mettre dans Rechercher .wav et rien dans Remplacer par et cliquer sur Remplacer tout. Voyez astuce ** plus bas d'abord. Fermer Notepad et ainsi le fichier anciennement CVS fourni par OpenTX est au format très vieux de Linux Python PSV.
Renommer ce fichier avec l'extension .psv . Exécuter un double-clique sur ce fichier ce qui ouvrira TTSAutomate.
Si c'est la première utilisation spécifier avant tout la langue interface et les spécificités du son:(image en-dessous1), puis choisir l'orateur dans la langue désirée (image ci-dessous2) en déroulant le champ Voice, sélectionner la vitesse de la voix ici Speech rate puis enfin sélectionner le répertoire de sortie ici "Select Output Directory", ce répertoire contiendra le fichier psv ainsi que les fichiers sons générés. Ceci ne se fera qu'à la première utilisation.
Normalement aucune modification à faire à moins que certains messages existant doivent être changé. Remarquer les ! et , ces signes modifient l'expression orale "," légère pause et "!" marquage de la voix.
Il ne reste plus qu'à cliquer sur GO et normalement tout se passe d'un coup. Il se peut que la bande verte ne progresse plus. Probablement un problème avec le fournisseur TTS on-line ou autre. Pas grave, cliquer sur Arrêter et Lancer autant de fois que nécessaire.
1.Sous Program language choisir la langue et mettez le sample rate sur 32000HZ et fermer cette fenêtre. Pas touche au reste.
2.Choisir l'orateur dans la langue désirée.
Après avoir lancer, cliquer sur Sauver le phrase file. Les fichiers sons seront générés dans le répertoire défini (sous la 2ème ligne à droite de l'écran) dans des répertoires mp3 et wav. Effacer le répertoire mp3. Remarquez que dans la figure du programme, le champ de la table Folder. "SOUNDS/en/SYSTEM" et plus bas dans la liste "SOUNDS/en". C'est dans ce dernier que l'on retrouvera dans la programmation les voix utilisées dans les fonctions spéciales donc que l'on mettra ses propres messages. Dans d'autres langues, d'origine ces messages ne sont pas aussi nombreux. C'est donc là que l'on mettra ses messages personnalisés mais en procédant autrement.
Pour le premier fichier .psv ouvrir le programme en cliquant sur fichier .psv transformer d'origine et cliquer sur "Create new Phrase file". Laisser (c'est plus simple) le répertoire de sortie identique au précédent. Le champ répertoire pour les messages personnels sera SOUNDS/fr ou en ou de...
Remplir la liste des messages en introduisant "le répertoire", "le nom", "le texte" en changeant de champ par la touche tabulation puis cliquer sur "Preview" de la ligne. Si c'est bon, appuyer sur la touche "tabulation" ceci changera de ligne mais en copiant automatiquement le répertoire de destination. Si ce n'est pas bon, corriger en utilisant des caractères comme , et ! pour intonation ou écrire phonétiquement comme "openn te x" et appuyer sur la touche "tabulation" et cliquer sur "Preview".
En cliquant sur "Preview" le fichier .wav et .mp3 est créé. Si le répertoire de sortie est le même que celui des voix d'origines, tout sera ajouter.
Pour sauvegarder les fichier .psv des messages personnels, cliquer sur Sauvegarder sous et introduire un nom spécifique. Il vaut mieux cliquer sur GO pour s'assurer de n'avoir rien oublié. Ce fichier .psv vous servira à ajouter d'autres messages personnels. Pour re-compiler un fichier de messages en voix dans le cadre d'une nouvelle version, simplement cliquer sur Lancer. Dans ce cas cette re-compilation se fera après avoir traiter le fichier fe la nouvelle version, ceci écrasant les messages éventuels de la nouvelle version.
Il suffit maintenant de copier ces voix d'origines compilés comme personnelles sur la carte SD en copiant tout le répertoire SOUNDS du PC dans le répertoire wav et de le coller sur la carte SD. Supprimer le répertoire .mp3 du PC, il ne sert à rien pour OpenTX à ce jour.
Le fameux message de bienvenue d'origine peut-être modifié facilement. Modifiez le dans le fichier sous hello du fichier .csv converti en .psv
Afin de maintenir une bonne ambiance avec votre entourage, vous pouvez créer des messages "injurieux" destinés à un enquiquineur et les programmer sous des boutons réservés. C'est pas vous qui l'aurez dit, ce ne sera pas un mensonge. Le paradis vous est toujours ouvert et Saint Nicolas viendra. Pensez aussi à mettre des messages sympas pour les sympas.
Vous pouvez télécharger des fichiers messages personnels anglais et français pour TTautomates. Changer le nom dans la phrase Hello puis cliquez sur preview.https://drive.google.com/file/d/0B3NEGxEpNLGzXy1lMmNONWJtVkE/view?usp=sharing (dern.mise à jour 12-02-17) puis cliquer en haut à droite sur la flèche vers le bas.
Logiciel pour l'installation: https://drive.google.com/file/d/0B3NEGxEpNLGzYkpQeFdCVnp6QjA/view?usp=sharing puis cliquer en haut à droite sur la flèche vers le bas.