Un incident de propulsion électrique se résout en ayant du nez, une bonne vue, une bonne observation, de bonnes oreilles et en réfléchissant posément en suivant une procédure de vérification stricte pour ne pas chercher midi à quatorze heures:
- Opter toujours pour une vérification visuelle des fiches et même mécanique (soudure, coupure). Fiches mal soudées ou maltraitées lors de déconnections . Il est fréquent pour des câbles à fines tresses de se briser.
- Le variateur doit chanter jusqu'au bout, première partie de la chanson il est connecté, deuxième partie de la chanson, il est prêt et armé.
- Secouer légèrement la connection batterie et écouter si il ne se met pas à rechanter.
- Est-ce au démarrage, un faux démarrage, un changement un vol, une coupure ou une perte de puissance en vol, une fumée est apparue, pas de démarrage?
- Le variateur a t'il bien chanté jusqu'au bout lors de la connection de l'accu? Juste une fois mais n'a pas été jusqu'au bout? Oui, allumer l'émetteur cela ira mieux !
- le variateur a chanté mais pas compter les accus, juste il continue a émettre des bips sans arrêt et pourtant les gaz sont au minimum ou le cut est mis ? Déconnecter l'accu avec prudence et puis dans la programmation inversé la sortie des gaz.
- A la connection, la chanson s'entend mais faiblement. Pas d'inquiétude, la position actuelle du moteur ne permet pas de faire beaucoup de bruit.
- A la connection, une belle chanson complète émise mais une petite fumée blanche est apparue puis s'est arrêtée. Ca s'est fait ! Pas de contrôle des volets, le récepteur est éteint. Ben oui, le BEC interne du variateur est mortellement décédé ! Si réception est allumée, c'est que l'accu d'appoint du BEC fait son boulot mais le BEC est quand même foutu.
- A la connection une grosse fumée blanche est apparue et elle continue ou s'arrête ? Polarité avec la batterie ou de l'humidité s'est infiltrée dans le circuit ou une batterie de plus haut voltage. Tout ranger et commander un nouveau variateur.
- Le moteur ne démarre pas: Y a t'il panne réellement ? Vérifier si la coupure moteur était bien désengagée et en hélico si en plus le HOLD était désengagé. Vérifier que la connection soit bonne entre le récepteur et le variateur, au niveau de la batterie et variateur et si l'émetteur est bien allumé (comment peut-on mettre du moteur à un modèle si l'on a pas fait la check liste avant décollage? )
- A la remise de gaz, le moteur couine puis s'arrête: un problème de timing. Perte synchro. Augmenter le timing ou régler le variateur en Timing automatique. Vérifier tout de même si le plateau du cone, l'hélice ne patine pas. Egalement vérifier si les aimants ne se sont pas déplacer.
- Le moteur démarre puis se coupe peu après sans couiner: déconnecter la batterie et mesurer la tension de la batterie et vérifier si la tension n'est pas inférieure à la tension de coupure moteur. Dans ce cas si la batterie est déchargée il faut recharger. Si la tension est encore dans les normes, vérifier le réglage de coupure moteur. Il se peut également que la batterie trop vieille ou trop endommagée ne sait plus suivre la demande et le voltage dégringole plus bas que le point du cut. Si vous pouvez réarmer le variateur avec la commande de gaz coupée puis remise des gaz, le cut s'enclenche parce-que la batterie est huste bonne encore pour une lampe de poche.
- Au démarrage en prise de vitesse il se coupe tout de suite: tension de l'accu est trop près de la zone du Cut OFF ou il ne résiste pas à la demande et la tension plonge plus bas que le Cut Off.
- Le moteur veut tourner, ballote l'hélice d'avant arrière puis s'arrête ! Si il est en timing auto, changer le timing et mettre plus haut. Mais vérifier si les cosses coté moteur sont bien toutes correctement connectées. Si tout cela est correct, mettre le nez sur le variateur. Une bonne odeur acre ? C'est cuit au niveau des FET, une phase de sortie est morte ! A Wavre, chez Microtel, le gars fait des merveilles dans ce cas là pour quelques €. Bien moins cher qu'un nouveau variateur! Si ce n'est pas cela, mettre le nez sur le moteur, lui aussi peut avoir brûlé une phase.
- Le moteur ne démarre pas et cela pue. Cramé ! Commander un nouveau et voler moins chaud et bien aéré. Vérifier avant de mettre le nouveau directement en service l'ampèrage max à plein régime avec un ampèremètre. Si c'est limite changé d'hélice avec moins de pas ou de diamètre.
- En vol, une fumée blanche suit l'avion, poser en coupant tout gaz. De 2 choses l'une, soit les fils qui vont au moteur touche la cloche (il y avait des ratés) soit il fait trop chaud pour le variateur. Le nez le dira et l'oeil le verra. Tâcher de trouver la cause. Vérifier une fois déconnecté que le moteur tourne librement.
- Si la propulsion a coupé en vol. Arrivé sur le terrain ou ailleurs il faut d'abord déconnecté l'accu puis du nez: et oui mettre le nez le plus près possible des éléments. Si l'odeur est acre aïe, si l'odeur est du genre chaud il se peut que le variateur se soit mis en alerte chaleur. En déconnectant le moteur voir si il tourne librement. Vérifier aussi si le moteur tourne librement, si des aimants ne se sont pas décollés et filés contre l'avant. Si rien de tout cela, peut-être eu le Cut Off qui s'est enclenché et vous avez oublié de le réarmé en remettant les gaz à zéro et remettre lentement les gaz.
- Si en vol, vous entendez un chuintement ou un bruit assez strident par moment ou tout le temps. Réduisez les gaz et posez vous. Y a quelque chose qui touche où il ne faut pas. Un bruit strident avec une nette perte de vitesse, il y a un aimant qui s'est décollé ou un morceau de métal infiltré dans le moteur lors d'un chipotage comme un trombone ou une tige de métal qui est partie quand on l'a coupé, ou une vis qui traînait là où elle ne devait pas. Un chuintement peut-être une crasse qui s'est infiltrée contre ou dans le moteur, de la résine d'isolement qui coince ou plus grave un aimant qui n'est plus à sa place. Si le moteur est chaud, vérifiez bien les aimants et les roulements.
- Si lors des divers vols, la propulsion fait de plus en plus de bruit, un bruit de cliquetis, à l'occasion penser à remplacer les roulements moteurs par des bons.
- Si lorsque vous donnez beaucoup de gaz il y a un gros bruit qui apparaît, c'est que votre moteur est en train de bouger. La résonance est un phénomène très courant sur un modèle EPP de Multiplex. Leur principe de fixation du moteur sur une plaquette en plastique permettant de régler l'inclinaison moteur vers le bas et vers la droite n'est pas génial. Un remède dans ce cas : là où les vis de réglage de calage viennent sur le plastique, mettez des vis à bois (tête fraisée) pour que les vis de réglage de calage moteur s'appuie dessus. En changeant le coefficient d'élasticité vers le haut(les vis à bois en métal) le phénomène de résonance sera à plus grand régime donc souvent en dehors du régime max. Ou alors acheté l'option plaquette en métal. ne remplacez pas la plaquette en plastique, cela reviendra.
- Si lorsque vous donnez beaucoup de gaz, un gros sifflement apparaît, sans en arriver à l'arrêt moteur, réduisez les gaz et posez vous. Soit votre porte hélice n'est pas assez serré et patine sur l'axe, soit votre hélice patine sur le porte hélice (rare) soit la cloche du moteur patine sur l'axe moteur. soit le tube qui forme la cloche glisse sur le flanc où elle vient se tenir (elles sont souvent collées seulement sur les moteurs de moins bonnes qualités). Dans ce dernier cas, comme avec les aimants collez là avec une colle à double composant haute température (JB Wel par exemple ou une similaire chez un fournisseur situé en Chine) et laissez sécher quelques heures et essayez d'ajouter comme sur les bons moteurs des petites vis qui passent au travers le cloche se vissant sur le flanc.
- Si lorsque vous faites tourner le moteur un sale bruit s'entend avec des vibrations partout: ne décollez même pas, soit l'axe est plié, soit l'hélice est fendue ou même cassée soit l'hélice est fort déséquilibrée ou son cône. Équilibrer une hélice et son cône est tout un art, et équilibrer une hélice pour un moteur électrique est différent que pour un moteur à combustion.
- Un soupçon sur le moteur, est-il encore toujours bien bobiné, y a t'il parfois des problème au démarrage ? Là il vous faut un voltmètre surtout lorsqu'au démarrage il hésite, il faut même un bon milliVoltmètre et parfois un MegOhmètre. . Vous l'avez souvent fait faire des folies et avec l'âge cela ne va plus trop ? Voir Mesurer Moteur