Qu'elle est la différence entre un variateur avec BEC ou un variateur OPTO et variateur sans rien ?
Qu'elle est la différence entre un BEC SBEC et un UBEC ?
Tous les deux sont une sources d'alimentation pour le circuit électrique des modèles. Ils sont connectés à une batterie de plus haut voltage et réduisent la tension. En en général, il existe des 5V 6V 7.2V 8.4V ou aussi en multi-tensions. Leur limite est la puissance donc pour nous c'est l'ampérage de sortie qui nous intéresse puisque chaque servo ainsi que le récepteur et les accessoires télémétriques sont des consommateurs donc il faut pouvoir les alimenter suffisamment en courant et les courants maximum que la réception doit fournir. Alors la différence:
-Un UBEC abaisse la tension, par exemple un lipo de 7,2 volt passe dans le ubec et donne du 5 volts. Les 2,2 volts de différence sont perdus par dissipation de chaleur ou dissipés dans un composant FET. L'ubec est donc de petite taille de l'ordre d'un sucre, peut chauffer légèrement lors du vol. Il est directement dépendant de la santé de l'accu, si la tension de l'accu est égale ou inférieure à la tension de l'ubec, l'ubec ne produit plus de courant, donc quand l'accu arrive vers 6 volts, l'ubec peu couper la réception.
L'UBEC ne s'occupe que d'un abaissement de tension, il ne contrôle pas le courant de sortie.
-le SBEC fonctionne comme une alimentation à découpage. Il transforme le courant d'entrée en sinusoïde et le découpe en diverses tensions. Le SBEC est plus gros.
Avantage pour le SBEC, ne consommant pas de courant inutilement, et étant piloté par un micro-processeur il offre un courant beaucoup plus stable. Même si la tension d'entrée chute, le SBEC va adapter la tension de sortie et conserver autant que possible la tension de sortie. Sur certains modèles la tension de sortie est réglable et paramétrable.
Le SBEC peut supporter des tension d'abaissement beaucoup plus grandes que l'UBEC (l'UBEC peut être alimenté par un lipo 2 ou 3S, le SBEC peut etre alimenté par un 6S).
A titre indicatif seulement, sans engagement, pour 6 ampères maximum (peak), 8 servos analogiques ou 5 servos numériques. Les servos numériques sont plus gros consommateurs de courant que les analogiques.
Opter pour la sécurité: il est bon de mesurer via un petit circuit ne demandant que de savoir souder des fils et ds connecteurs pour connaitre l'ampérage total d'un circuit de réception voir Mesure ampèrage réception .
Pour l'utilisation de 2 SBEC, bi-moteurs, multicoptères, ne jamais brancher les 2 ensembles, sauf le GND (masse) sinon good bye! Goal ! Utiliser dans un tel cas un variateur avec Bec et l'autre Opto ou débrancher le fil rouge 'positif' d'un des 2 connecteurs.
Attention: il existe des SBEC dont on peut régler la tension de sortie. Ne pas se tromper dans la sélection. Les SBEC peuvent être auto-protégé mais malheureusement de 2 manières: par réduction d'ampère ou par coupure de courant. Dans ce dernier cas pourquoi le protéger ? Sauf très bas avec le modèle, dès que la demande est acceptable tout revient à la normale. Pour un hélico, le très bas c'est très haut !
Remarque: il existe des SBEC qui affichent selon la tension d'entrée, un ampérage différents, prendre cela en considération dans le choix du SBEC. Et oui la puissance est P=U x I si U augmente l'intensité disponible diminue.