Pour les réparations des modèles dit "EPP et assimilés" on utilisera de la colle à bois PU Pattex colle à bois PU Construct.
Bon, cela prend plus de temps qu'avec de la Cyano, mais la réparation est beaucoup plus solide, ne se cassera pas au même endroit. Il est vrai que souvent il faudra redresser le modèle aux abords de la casse.
Comment redresser des abords (devenues toutes plissées donc tordues)?
- Prendre une très haute casserole avec de l'eau et la faire chauffer à 65° (thermomètre de cuisson ou d'un multimètre) et y plonger la partie plissées en maintenant la température le temps nécessaire. La matière se redressera par "effet de mémoire". Ne pas utilisez de l'air chaud, on obtiendra une peau de crocodile.
- Laisser sécher. Une fois bien sec on procédera au collage.
- Utiliser des cure-dents pour correctement aligner les pièces à l'assemblage. Appliquer de la colle PU Construct sur une des surfaces, l'étendre sur toute la surface tout en mettons pas une épaisse couche.
- Laisser des petites surfaces sans colle, sur laquelle on appliquera on moment de l'assemblage de la cyano moyenne à épaisse.
- Avec une bouteille spray contenant de l'eau, humidifier légèrement la surface de la pièce opposée. Bien sécher les surfaces latérales.
- Assembler les pièces, appliquer la colle cyano aux surfaces volontairement laissée sans colle.
- Mettre un ruban adhésif (papier collant) tout le tour et le long de la fissure.
- Laissez sécher pendant 6-12 heures. Enlever le ruban adhésif, poncer aux endroits ou cela a fort déborder par l'expansion (détacher va aussi très bien).
- Astuces complémentaires (perpendiculaire aux surfaces à coller, on peut faire des trous à remplir de colle après mis un coup de spray d'eau. La colle gonflera et formera un renfort interne. On peut aussi utiliser des sticks bambou de barbecue à coller avec la PU construct.
- L'avantage de cette colle est que par son expansion, les "billes d'EPP" qui se serait détachée par endroit seront à nouveau recollées avec les autres. L'expansion est contrôlable par la quantité de colle et d'eau.