Le temple
Le premier temple de Pierre Grosse a été construit en 1600. Une cloche est fondue en 1650. Suite à la révocation de l'édit de Nantes, dès le 12 janvier 1685 les habitants réformés de Molines descendent les cloches des temples du Serre, de Pierre Grosse et de Fontgillarde pour les protéger.
Les habitants du Coin, tous restés catholiques, débutent la démolition du temple la semaine suivante. Un certain nombre de familles protestantes de Molines se convertissent alors au catholicisme. La plupart de ces conversions sont des conversions forcées (pour pouvoir garder sa maison et ses terres), faites sous la pression des dragons ("missionnaires bottés" qui étaient logés dans les maisons des protestants et répandaient la violence et la terreur). La plupart des familles converties conservent dans l'intimité les traditions du protestantisme.
Beaucoup émigrent "malgré les dangers auxquels ils s'exposèrent, car tous les cols, tous les passages, étaient gardés. Tous les fugitifs qui avaient le malheur d'être pris, soit par les soldats, soit par les paysans catholiques, à qui on promettait une prime, étaient conduits dans une prison et condamnés à mort." (J.Tivollier dans Molines)
D'après le docteur Chabrand (1886) le nombre d'émigrants partis de Molines vers la Suisse est de 103. D'autres s'enfuirent vers l'Allemagne et l'Angleterre (notaire Garcin). On estime qu'un tiers de la population du Queyras émigra à cette époque (M. Bourgue).
En 1861, un nouveau temple est construit, ainsi qu'un presbytère.
En 1890 la commune de Molines compte 200 protestants (essentiellement à Pierre Grosse et Fontgillarde) sur un total de 790 habitants.
Le temple de Pierre Grosse
1865, Mme Jacques Garcin dans Premières images du Queyras
L'intérieur du temple
Un temple protestant n'est pas sacré, le culte peut être pratiqué n'importe où même en extérieur. Quatre éléments caractérisent un temple protestant : une bible ouverte (preuve qu'on la lit), une croix nue (Jésus a ressuscité et est parmi nous), une table de communion (signe de partage) et une chaire (d'où on lit et explique la Bible).
L'intérieur du temple de Pierre Grosse
Ici la croix nue traditionnelle des temples, est remplacée par une croix huguenote : Quatre cœurs s'insèrent entre les branches de la croix. Ils peuvent être interprétés comme une évocation de l'amour de Dieu. La croix huguenote, symbole protestant est originaire du Sud de la France. Elle aurait été créée vers 1688, après la révocation de l'édit de Nantes.
Le fils est représenté par la croix. La colombe, symbole du St Esprit, "témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu"(la Bible).
Ainsi, les trois éléments de la Trinité sont représentés : le Père, le Fils et l'Esprit saint.
La croix huguenote