Ce hameau, qui fait partie de la commune de Molines en Queyras, comprenait avant l'incendie du 9 novembre 1879 une quinzaine de maisons habitées et était relié au hameau du Serre dit le chef lieu par un chemin muletier qui se poursuivait vers Prats Hauts, hameau de la commune de Château Ville Vieille.
L'incendie du 14 juin 1905 brûla toutes les maisons encore debout. La ferme de la famille Berge fut reconstruite en pierre selon une architecture piémontaise, avec un toit à 4 pans comme le presbytère proche de l'église Saint Romain et les maisons du Serre. La maison d'en face fut reconstruite à la même époque. Giovanni Poet y vécut comme seul habitant de Gaudissard jusqu'en 1969.
Il faut attendre les années 60, trois ans après les terribles inondations en Queyras, pour que plusieurs maisons secondaires soient implantées à Gaudissard. René Jean Tizzani, biologiste à Lyon et amoureux du Queyras, fit transporter une vieille fuste de Prats Bas sur la parcelle 149 passage de l'ancien chemin qui reliait Gaudissard au Canton et à la Rua. Roger Sonneville, ingénieur SNCF inventeur du rail soudé, s'installe aux Espeyrias en 1962 et 5 ans plus tard son ami Guy Bauvière, ingénieur SNCF également fait construire à Prats Passaux.
C’est en 1959, sur l’initiative de Mr Niel (maire de Château-Ville-Vieille et conseiller général du canton) et d’Antoine Brun (adjoint de la commune de Molines) que la route qui relie Gaudissard à Prat-haut remplace le chemin muletier. Route qui n’a pas était remise en cause par les propriétaires des terrains traversés.
Le 15 octobre 1962 Bernard Gentil, ancien pasteur de Saint Véran, achète la ferme à la famille Berge pour y ouvrir une maison d'accueil pour les enfants de la DASS de Versailles.
L'opération fut ajournée et il fallu attendre les jeux olympiques de Grenoble en 1968 pour qu'il décide de construire le premier centre école de ski de fond de France.
Après un an de travail, la Maison de Gaudissard ouvre ses portes pour Noël 1969 et l'époque du ski de fond en Queyras allait apporter une nouvelle clientèle touristique dans ce massif montagneux éloigné.
Bernard Gentil décide de créer une scierie en 1971, sous l'hôtel, sur la route de Prats Hauts afin de permettre aux coopérateurs de travailler à l'année. C'est le début de la pluriactivité. Cette scierie fermera en 2002 quand Jean Pierre Fiquet, son neveu, prendra sa retraite.
En 1978 deux courts de tennis sont construits par la Maison de Gaudissard sur un terrain loué pour 15 ans à Edmond Brunet afin de lancer des stages de tennis en altitude.
Les constructions de maisons se poursuivent doucement jusqu'à l'implantation de l'immeuble « La Gardiole » qui fit beaucoup parler au cours de l'année 1980.
L’emplacement de l’ancien four (parcelle 132) est acheté par la famille Gentil pour y faire un chalet.
Le village prend corps avec la construction de résidences entre la maison de Gaudissard et la maison Tizzani.
Le canal de Pierre Dimanche est aménagé en 1980 avec le soutien de l'ONF, à la demande du maire Siméon Michel, pour devenir une piste de ski de fond qui permet aux skieurs séjournant au centre « Vie Sauvage » à Prats Hauts et à la Maison de Gaudissard de rejoindre la station et aussi la piste de fond qui mène au pont de l'Ariane.
En 2002 le syndicat d'électrification du Queyras lance l'opération d'enfouissement des réseaux téléphoniques et électriques et permet à la commune de rénover la route de Gaudissard.
En 2003 Eric Sybille et son oncle Pierre Brun implantent une bergerie juste après les tennis pour abriter environ 400 moutons. L'agriculture revient sur le hameau.
En 1990, la Maison de Gaudissard, se dote d'un cadran solaire élaboré par Hervé Guillerm et Rémi Potey. Les cadrans solaires se multiplient doucement sur le hameau pour atteindre le nombre de quatre en 2021.
C'est l'heure de bien vivre
"AMICIS EQUA IBIT HORA" Peu importe l'heure pour les amis
" Eppure si muove " Et pourtant elle tourne !
Il a osé prétendre que la terre tourne autour du soleil et pour cela il a été condamné à la "prison" perpétuelle par le pape.
Passe le temps je demeure
Après avoir accueilli 145 habitants en 1785 Gaudissard comprend en 2021 une cinquantaine de maisons mais regroupe seulement une vingtaine d'habitants permanents dans 14 foyers.
La maison de Gaudissard en 2022
La maison de Gaudissard se transforme au fil des ans pour devenir un des premiers hôtels à obtenir la "marque Parc" suite à ses engagements sur le plan climat en accueillant des passionnés des espaces natures.
Le guide de Haute montagne David Preiss encadre les activités montagnes avec son équipe de professionnels diplômés.