La fruitère
La fruitière, lieu de collecte du lait, bâtiment partagé par les habitants, est aussi un espace de sociabilité du hameau comme en témoigne cet extrait du film de Jean-Emile Jeannesson – Alpe 62.
Une tradition de fromagers existait avant l’avènement des fruitières : dans sa monographie de Molines, en 1913, J.Tivollier écrit :
"Les fromages du Queyras avaient une très grande renommée ; ils s’écoulaient dans le bas du département et dans la Provence. C’est surtout dans le midi que s’exportent les produits du pays. Le beurre est vendu sur place ou expédié aux commerçants des grands centres. On fabrique des petits fromages fantaisie, genre Mont d’Or, et des petits bleus. Autrefois, la fabrication unique était le bleu, dit Gavot ; les fromages de Fontgillarde étaient, parmi ceux de tout le Queyras, particulièrement estimés. Le beurre s’écoulait surtout à Guillestre et Embrun. "Le Queyras en fournit tout l’Embrunais", disait en 1754 Jean Brunet, et le nom de burriare est réservé aux voituriers qui approvisionnent le Queyras en se rendant hebdomadairement à la gare de Mont-Dauphin Guillestre et qui transportent aussi les produits de la vallée sur cette gare. Les burriarès transportaient principalement du beurre : de là leur nom".
L’Ecole Communautaire
Une école hébergée dans un bâtiment communautaire privé, cela est bien révélateur de l’importance qu’ont attachée de tout temps les Queyrassins à l’instruction des enfants. Traditionnellement, les pères de famille se chargent de recruter les maîtres et maîtresses, de les loger, de les rémunérer. Ils mettent à leur disposition un lieu d’école, qui est souvent une étable. Le mobilier et les fournitures scolaires leur incombent également. Chacun participe, selon ses moyens. Et même lorsque le recrutement des maîtres devient encadré et effectué par la République, après la Loi Falloux de 1850, les habitants continuent à assumer tout le reste. C’est ce mode de fonctionnement qu’on a appelé ‘’Ecole Communautaire’’.
Quartier de la fruitière avant 1956
La fruitière aujourd'hui
La fruitière vue de la Cime du Serre