Promenez vous en scrutant les façades ! Vous découvrirez sur des linteaux de porte en bois, de nombreuses inscriptions, témoins de notre passé.
"Les linteaux des portes d'entrée, surtout pour les constructions anciennes, ont le nom du propriétaire précédé du W (vive ) et de l'année de construction" (Jean Tivollier dans Monographie de Molines).
Souvent seules les initiales du nom sont gravées. Tivollier ajoute : "la mode était autrefois d'y ajouter une sentence ou un verset des psaumes ou de l'évangile". C'est le plus souvent le cas de maisons appartenant à des familles protestantes.
Pour ce qui est des prénoms gravés, certains permettent de deviner si à l'époque de la gravure, la maison était habitée par une famille catholique ou protestante. Dans les familles catholiques il était de tradition de donner au nouveau-né masculin le prénom de son grand-père paternel (puis au suivant celui de son grand-père maternel) et de même pour les filles les prénoms des grand-mères. Ces prénoms étaient choisis parmi les innombrables saints de l'église. Ils se transmettaient donc dans la lignée de la famille. Dans les familles protestantes, le choix se portait plutôt sur les noms des personnages de l'ancien Testament. C'était une façon de rompre avec l'histoire de l'église et de préférer se référer aux textes fondateurs du christianisme. C'est ainsi qu'on trouve de nombreux Abraham, David, Isaac, Simon, Samuel, Noé, Jérémie, Jacob et Daniel par exemple chez les garçons et Judith, Sara ou Suzanne chez les filles (d'après J.G. Lapacherie dans dictionnaire historique et culturel du Queyras).
Les dates sont généralement du 18° siècle, et l'on trouve souvent au début et à la fin le signe de l'étoile à cinq branches qui avait peut-être autrefois une signification symbolique.
Certaines poutres sont récentes et concernent des rénovations ou même des constructions nouvelles.
Nous en avons choisies quelques unes parmi les plus représentatives.
Poutre maison Coquillat rue de Château Clément
1807
fleur de lys entourée par les initiales SM et LM
Poutre de la court, maison Brun rue de la Pouite.
On retrouve le W.
L'initiale du nom de famille est B, G,E,I,S,D sont les initiales des prénoms des enfants qu'on peut deviner grâce aux minuscules.
Poutre gravée sur porte d'entrée de court de la maison Garcin-Tamang, rue de la Pouite.
WDB 1718
Poutre gravée actuellement placée sur le mur nord de la maison Fourets, rue de Chanarette :
"On a bâtir maison, si le seigneur n'y met sa main on pourra bâtir en vain"
Cette inscription a été enlevée d'une maison ancienne de Pierre Grosse (la maison de Théophile) et replacée sur cette maison neuve.
Poutre gravée sur porte de grange, mur nord, rue de Château Clément.
"BERGE FRERES 1860"
Poutre gravée au dessus d'une porte de grange, côté nord, maison Le Goff
"Les méchants disparaîtront comme une tempête qui passe et les justes seront comme un fondement éternel W V Garcin E C G V 1819 "
Selon les propriétaires, la maison aurait été achetée à une famille protestante.
La date indiquée, au début du19° siècle, semble correspondre à l'époque de Félix Neff, dite du
"réveil protestant".