La fumière Février
La tcharelle
La fumière est le lieu où on entrepose le fumier. Elle est en général située devant la maison, en aval de la rue. Chaque famille avait sa fumière. Très rares sont celles qui sont restées en l'état. Nous en avons encore quelques-unes à Pierre-Grosse ! La plupart ont été peu à peu transformées, souvent en appentis ou en garage.
Matin et soir le paysan nettoyait son écurie et descendait le fumier au foumbarasse. Au début c'était grâce à une civiero (à bras, portée à 2) qu'on transportait le fumier de l'écurie au foumbarasse. Puis on a utilisé une brouette à roue en bois (tcharousse), puis en métal. On renversait les engins sur deux traverses pour faciliter le vidage.
Sur le bord du foumbarasse, d'un côté ou de l'autre, il y avait la tcharelle (le WC, type toilettes sèches).
Le fumier était entreposé toute l'année et on le sortait aux beaux jours et en automne, par l'ouverture en contrebas ou sur le côté. Avec la fourche, on le chargeait sur le tombereau pour le transporter.
Au printemps on fumait les champs (pommes de terre, seigle, orge et avoine) et les jardins. A l'automne on répandait le fumier sur les prés.
Nous avons pris la photo de la fumière Février, Rue de l'Ecole : le toit a été rénové en bardeaux et l'évacuation se fait par la droite. Des planches permettent la fermeture pendant les périodes de remplissage.
La tcharousse
La civiero
Fumière Vasserot/Robert, Rue de la Pouite
Cette fumière a été restaurée (on lui a rajouté un toit en tôle bac pour l'étanchéité et une porte d'évacuation). On retrouve la tcharelle à l'extrémité gauche. L'évacuation se fait par le bas, côté sud.
Fumière Michel, Rue de l'Ecole
Cette fumière a été recouverte d'un toit en tôle ondulée. On retrouve la tcharelle à droite et la porte d'évacuation à gauche. Elle sert actuellement de garage à tracteur.