Cette maison est celle de "Jean du pied", ce qui signifie du pied du village. Cela permettait de distinguer les habitants du hameau car nombre d'entre eux s'appelaient Jean Berge. Plus haut, on parle de la maison de "Pierre la cime", située au sommet du village.
Depuis sa construction, chaque maison queyrassine subit des modifications liées à l’usage et aux changements de mode de vie. Il existe des particularités propres à certains hameaux. Dans le hameau du Coin, on constate ainsi une particularité architecturale sur plusieurs maisons :
Le mur de la façade sud de l’écurie monte jusqu’au premier étage de la fuste, fermant le premier balcon à plancher fixe. Cela permet de stocker davantage de foin à l’abri des vents et des précipitations ; pour maintenir la ventilation, le mur est percé de trous d’aération étroits en forme de meurtrière.
Les balcons les plus hauts restent ouverts car ils sont équipés de planchers amovibles qui permettent de s’adapter aux volumes des récoltes.
La maison de « Jean du pied », comme beaucoup de maisons queyrassines, présente en linteau une poutre gravée au-dessus de son porche indiquant la date de fin des travaux d’agrandissement. Sur cette poutre, on peut lire, malgré la planche qui ferme l’imposte située au-dessus de la porte et cache une partie de la gravure:
La porte à double battant du porche est suffisamment large pour laisser rentrer les bêtes et les charrettes dans la court. Elle présente la même conception que de nombreuses autres portes charretières dans le Queyras :
D’autres détails sont plus personnels comme la poignée ou la serrure :
D’autres portes sont visibles dans le hameau disposant d’un heurtoir :
Vous pourrez voir d’autres poutres gravées au-dessus des portes de fustes dans le village comme sur celle-ci située juste devant la maison de "Jean du pied". Vous lisez:
•W : abréviation de "Vive", formule habituelle sur les poutres et objets gravés.
•JN Et JH BERGE Frères: abréviations de "Jean et Joseph BERGE frères", les propriétaires de l’époque .
•Le 9 JUIN 1 … : la date d’installation de cette poutre qui malheureusement a été coupée lors de travaux ultérieurs.
Dans une autre maison située en face du "chalet Génépy" en haut du village, vous lirez :
•Les noms des propriétaires : "VINCENT BERGE Clde Pre Et Vnt SES ENFANTS" (ce qui signifie Vincent BERGE, Claude, Pierre et Vincent ses enfants).
•La date des travaux effectués : Juin 1833 ce qui veut dire que la fuste est bien plus vieille.
Poutre gravée de la maison Berge en face du chalet "Génépy"
Sur les murs de la maison de "Jean du pied", vous pourrez trouver des pierres gravées. Elles aussi indiquent la date de fin de réalisation des travaux faits au cours des générations successives ou les initiales des constructeurs :
Près de la fenêtre de l’écurie
Près de la fenêtre du caset
Près de l’angle sud-est de la maison
Sur la façade est