Incendie de 1869.
Seuls les quartiers du bas, situés en-deçà du Rif des Garcins : Boucharde et Colombière, ont été détruits. Toutes les maisons ont été touchées et reconstruites en pierre. Passé le pont, au contraire, toutes les maisons restèrent intactes, d'où la présence de leurs superbes fustes.
Boucharde et Colombière.
Dans les années 40 / 45 , l'endroit était l'un des plus animés de Molines !
En effet il comprenait la Fruitière, avec l’école à l’étage (285, Rue du Serre), le Bureau des Douanes, très actif à l'époque, (maison O. Garcin au n° 15, qui a conservé le placard servant de prison pour le contrebandier pris en flagrant délit…), une menuiserie (maison Allaix au 18, Impasse Boucharde, où étaient également logés les fonctionnaires des douanes qui venaient de l'extérieur), un hôtel : Hôtel Bellon, avec une petite épicerie, au 35 Impasse Boucharde, une cordonnerie (maison Lemenach-Bergues au 65).
Ancien bureau des Douanes
Avalanche de 1706
Une avalanche est mentionnée dans la partie "Transitons" du livre de Tivollier. "L'an 1706 le 4 dudit mois (janvier), une avalanche est venue au village du Serre et emporta 9 maisons, [où elle] tua 14 personnes".
Il y a une information complémentaire au sujet de cette avalanche : « une inscription sur une pierre, maison Garcin (détruite, face au 1 place du temple), rappelait cet évènement".
Montée à la Cime du Serre depuis Boucharde - années 40
Bétail à la fontaine de Boucharde
Ancienne fontaine de Boucharde alimentée par le ruisseau