En suivant le chemin du facteur depuis l'entrée aval du village, on trouve sur la droite la première maison avec fuste en bois et caset. Cette maison s'appelle La Tour.
Pas de tour visible mais dans sa monographie de Molines-en-Queyras, Jean Tivollier, historien, nous explique qu'il existait à cet endroit une tour ; il tient l'information de David Alberge qui lui a écrit en 1896 : «De celle-ci, j'ai vu les derniers vestiges aplanis et la charrue niveler le sol ».
A l'arrière de la fuste, on peut s'étonner de la porte accessible par une rampe pentue (appelée "Pountin") et qui permet d'atteindre le premier étage. Les animaux de bâts arrivant chargés de foin pouvaient y accéder et on déversait le foin directement dans la fenière placée juste au-dessus de l'écurie.
Sur le caset de la maison, la fenêtre géminée a sans doute été murée lors de travaux d'amélioration.
Le caset a une forme particulière, on peut observer sur la façade est que le mur est plus large en bas qu'en haut : c'est le fruit.
Pendant la seconde guerre mondiale, cette maison a été occupée par les allemands qui en avaient fait leur quartier général.
Note : A propos des fenêtres géminées, observées à La Rua et Fontgillarde, J. Tivolier écrit :
"Il y avait aussi au Serre quelques fenêtres géminées dans le genre de celles de La Rua ; elles ont pour la plupart disparu ou elles ont été modifiées. Ces fenêtres géminées étaient une ornementation traditionnelle, dans la vallée de Molines…
Une fenêtre géminée existait dans la mairie de la commune : elle a été recouverte d’un crépi et condamnée".
Le caset avec du fruit
La fenêtre géminée murée lors de travaux d'aménagements
Le pountin pour accéder à la grange