Pierre-Grosse
Pierre-Grosse
C'est probablement cet énorme rocher (la pierre marchande) qui est à l'origine du nom de notre hameau.Les habitants de Pierre-Grosse étaient surnommés les djacous. Un Djacou est un épouvantail, un pantin. On en trouve aussi sous forme de jouet (avec des ficelles permettant de bouger bras et jambes). (dictionnaire Chabrand sur la langue queyrassine)
Dans le village toutes les maisons sont alignées face à la pente et au sud, le long de deux rues, l'une au-dessus de l'autre (le Soubre et le Dessous ). Les maisons sont serrées, séparées par des dezouires (sentiers en pente) qui permettent de rejoindre les granges aux étages supérieurs. Cette disposition permet à chaque maison et aux fustes d'être exposées à un ensoleillement maximum (séchage du foin et mûrissement des céréales).
Une curiosité de notre village : trois maisons à double fuste, situées rue de la Pouite.
Le village comprend plusieurs quartiers (Chanarette, le Soubre, le Dessous, Pas la Pouite, le Serète, le Riou). Il semble n'avoir existé qu'un four commun à Pierre-Grosse. Il était situé entre Chanarette et le Soubre. Il a été détruit récemment. Pratiquement dans chaque quartier on trouve une fontaine.
De nombreux cadrans solaires ornent les façades.
Au pied du village, se trouvent le téléski et les deux pistes. C'est l'extrémité nord de la station Molines-St Véran. Le ou les anciens moulins, en bordure de l'Aigue Agnelle, ont disparu, emportés par les crues.
Le village de Pierre Grosse, malgré quelques incendies, est resté très homogène. C'est un des plus beaux hameaux du Queyras.
Plan de la visite
Liens vers les autres emplacements de visite.