Evolution de la maison traditionnelle queyrassine
Evolution de la maison traditionnelle queyrassine
« 9 mois d’hiver, 3 mois d’enfer »
Vieux proverbe queyrassin
Les conditions atmosphériques peuvent être difficiles à cette altitude. C’était encore plus vrai il y a 300 à 400 ans, âge moyen des maisons queyrassines avec fuste préservées dans les Vallées des Aigues, où le climat était plus froid et le confort plus rudimentaire.
Pendant l’hiver, les villageois vivaient en autarcie complète : ils se chauffaient avec du bois qu’ils avaient coupé aux beaux jours, se nourrissaient des récoltes engrangées à l’automne, et nourrissaient leurs bêtes avec le foin stocké dans la fuste.
La maison queyrassine répond donc à ces conditions exigeantes : gens et bêtes étaient regroupés sous un même toit, longtemps dans la même pièce (écurie) en hiver. Les provisions et les récoltes indispensables à la survie de tous étaient conservées à proximité pour éviter les sorties inutiles et être facilement accessibles.
On observe donc dans les villages des Vallées des Aigues des maisons toutes construites sur ce même modèle, souvent alignées sur une même courbe de niveau ( ce qui donne des maisons le long d’une rue) et construites à l’adret, toutes les fustes étant orientées vers le sud.
A ces trois fonctions essentielles : abriter, conserver et circuler facilement, correspondent les trois parties de la maison queyrassine :
l'étable surmontée de la grange (appelées l’écurie et la fuste) : c’est la partie la plus importante de la maison et souvent la plus ancienne. Elle peut suffire aux besoins d’une petite famille et de son bétail, ce qui arrive rarement dans un village de fond de vallée mais souvent dans les hameaux d’alpages.
Schéma d’un chalet d’alpage à fonction agricole et d’usage estival.
le logis et ses dépendances (appelés le caset) : cette partie peut être construite après ou en même temps que l’écurie et la fuste car elle est indépendante et elle ne communique pas directement.
la court, espace permettant les communications entre les différentes parties de la maison. C’est la partie de la maison qui peut le plus évoluer pour s’adapter à l’agrandissement de la famille ou à l’évolution de ses besoins.
Voici deux schémas de maisons typiques des vallées des Aigues.
Document sources