Nous voici devant la façade est de la maison de "Jean du pied". Cette maison que vous observez dans ce vieux hameau du Coin est la forme ultime de l’évolution de la maison queyrassine.
On y voit très clairement la limite entre le caset originel qui porte la date de 1627 et l’extension effectuée à la fin du 19ème siècle.
L’agrandissement s’est donc fait par clôture de la court et la création d’une couverture unique dont le faîte est perpendiculaire à celui du toit de l’ancien caset. Il y a maintenant alignement des façades de l’écurie et du nouveau caset exposé au Sud. La court est réduite au couloir d’entrée, derrière le porche daté de 1886.
La surface habitable est maintenant doublée car il faut loger des familles nombreuses avec plusieurs générations réunies sous un même toit mais il y a aussi la recherche d’un meilleur confort, l’installation de l’eau courante et de l’électricité dès le début du 20ème siècle, et il faut abriter aussi des machines agricoles qui se modernisent.
On constate aussi des changements dans l’architecture : La technique de construction est la même. Il s'agit d'une maçonnerie de blocage formée de deux parements en pierre constituant les deux faces du mur, entre lesquels sont logés des blocs de tout-venant servant de blocage. Le liant est composé de chaux, de sable du torrent et d'eau.
Un mur en ruine permet de comprendre la technique utilisée
Si l’aspect final est homogène car les pierres et le sable sont de provenance locale, on voit bien que la mise en oeuvre est différente : 250 ans séparent les deux constructions.
Le toit à une pente du nouveau caset est en lauzes de schiste de provenance locale. En effet, la protection contre les incendies mais aussi la raréfaction des ressources en bois implique d’éviter les bardeaux de bois de mélèze qui restent indispensables comme couverture des structures légères.
La forme des fenêtres change : elles sont plus grandes et affleurent la façade, protégées par des volets qui n’existaient pas dans l’ancienne partie.
Fenêtre en meurtrière
de l’ancien caset (1627)
Fenêtres du nouveau caset ( fin 19ème siècle et plus tard).