Le hameau tient son nom de ses fontaines qui coulent sans arrêt avec vivacité : ce sont des fontaines gaillardes. La place de l’eau est essentielle pour la vie du village.
La fontaine de Cadaval en arrière plan le café Ebren
A gauche de la fontaine se trouve l’ancien hôtel appelé “Au soleil couchant”, son dernier propriétaire a été M. Gérente.
A partir des années 1948, 1949 ou 1950, le bâtiment a été loué par une association populaire familiale lyonnaise qui a installé une des premières maisons familiales de vacances. Des familles, avec de nombreux enfants, ont été accueillies chaque année les deux mois d’été jusqu’en 1975 environ.
Les vacanciers se sont intégrés à la vie du village, en participant aux travaux des champs et à l’animation du hameau (fête du 15 août, remonte-pente, …) ; des relations amicales se nouèrent durablement, de nombreux anciens vacanciers ou leurs enfants reviendront souvent à Fontgillarde et certains s’y installeront.
Ensuite deux autres associations gèreront successivement cette maison qui devient un centre de vacances appelé aujourd’hui : La Tangente.
La draye (chemin) qui monte à droite de la Tangente permet d’accéder, par la combe Eymard, au canal de Rouchas Frach.
Ce canal de 8 kilomètres arrosait les prairies de Fontgillarde et du Coin à partir d'une prise d'eau dans l'Aigue Agnel située au pied du col éponyme.
L’ancienne école et la vieille forge
De l’autre côté de la route : l’ancienne école et une forge où les habitants du hameau venaient faire réparer leurs outils de travail.
La construction de l’école a commencé en 1914 mais une école existait avant, sans doute chez un ou plusieurs habitants ; en 1901 le conseil départemental a d’ailleurs attribué à la commune de Molines-en-Queyras 300 francs pour des réparations à l’école de Fontgillarde. Les travaux suspendus durant la guerre ont repris en 1923.