En 1956, la poste, la Mairie, les écoles changent de lieu
Un bâtiment "Maison Communale" est construit à l’emplacement de maisons endommagées par l’incendie de 1869; même la fontaine a été transférée!
Ce bâtiment moderne modifie le cœur du quartier. Il abrite la Mairie avec une salle du Conseil, l'école, et la poste, sans oublier les logements de fonction du postier et de l’institutrice.
L’ancienne Maison Commune, qui abritait la Mairie, l’école primaire et l’appartement de l’institutrice, est vendue au boulanger Marius Gérente.
L’école maternelle au-dessus de la fruitière est fermée.
Salle polyvalente et Bibliothèque
Après le départ de la famille Eymard pour Guillestre en 1961, la ferme n’est plus exploitée, l’appartement est occupé quelque temps. La Mairie achète en 1985 l'aile est du bâtiment (205 rue du Serre) et rénove cet ensemble ainsi que les dépendances. Progressivement une salle polyvalente et une salle de réunion sont créées, ensuite ce seront les appartements du premier étage et enfin l’installation d’une bibliothèque dans la grange où nous pouvons aujourd’hui admirer une magnifique charpente en bois de mélèze.
Cette charpente est représentative des toitures qui ont été reconstruites après l’incendie. Ce qui nous interpelle, ce sont les petites sections des poteaux utilisés et la finesse des poutres qui supportent la variation de charge entre l’été et l’hiver, les poutres de mélèze pouvant fléchir sous de fortes charges sans rompre!
La salle polyvalente est voûtée. Elle a jadis hébergé les hommes à l’avant et les animaux au fond, séparés par une cloison.
Sur ce bâtiment, un cadran solaire et un carré SATOR ont été créés par l’artiste-cadranier Remy Potey. Une occasion de s’arrêter pour admirer ce bel ensemble architectural.
Le terrain à l’arrière du bâtiment devient parking. Le terrain à l’avant, ruine ou chasart, devient un garage communal dont la terrasse est aménagée en aire de jeux d’enfants. En 2024 cet espace est transformé en local d'animation et un commerce y est ouvert.
Charpente de la bibliothèque
Carré SATOR
En lisant chaque ligne du carré nous obtenons 5 mots de chacun 5 lettres : SATOR, AREPO, TENET, OPERA, ROTAS ; il s’agit d’une lecture classique pour nous occidentaux, de gauche à droite sur chaque ligne, et lecture des lignes de haut en bas.
Mais il y a des milliards de gens qui ne sont pas occidentaux … et qui lisent les textes de façons différentes.
En lisant chacun de ces mots de droite à gauche nous obtenons : ROTAS, OPERA, TENET, AREPO, SATOR ; ce sont les mêmes mots dans un ordre différent, un ordre symétrique par rapport à TENET qui lui est invariant : on dit que c’est un mot palindrome. C’est aussi l’ordre des mots lorsqu’on lit les lignes du carré de bas en haut.
Mais en lisant le carré colonne par colonne on retrouve les 5 mots que l’on peut lire de haut en bas … ou de bas en haut.
D’où le caractère universel de ce carré par rapport au mode de lecture.
L’interprétation de ce carré a fait l’objet de polémiques, une de celles-ci a trait à la divinité :
« Le semeur (Dieu) dirige les œuvres (des hommes) et les rouages (de l’univers) ».
Ou profane :
« Le laboureur Arepo tient les roues avec soin »
La plus ancienne représentation du carré SATOR a été datée du premier siècle et découverte à Pompéi en 1854.
Le carré dissimule une croix formée par le mot palindrome TENET.
Amusez-vous à trouver huit modes de lecture différents du tableau donnant ces mêmes mots.
Ancienne Poste